Se connecter
Rechercher

Une approche motivationnelle pour les patients migraineux : un essai pragmatique en grappes

Auteurs : Smelt A, Blom J, Dekker F, et al.Date 2012 Janvier-Février, Num 100 suppl 1, pp 40-1Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Douze pour cent de la population des pays développés souffrent de migraine chronique. Cette prévalence n’a pas changé depuis les années 19701. Les coûts liés aux arrêts de travail et aux médicaments sont importants. Les traitements d’attaque de référence sont les triptans, mais les plus prescrits restent les AINS et le paracétamol. Les traitements de fond sont les bêtabloquants et le valproate de sodium, mais ils sont sous-utilisés d’après les autorités sanitaires néerlandaises. L’étude LIMIT (Leiden Improvement of Migraine Therapy in General Practice) financée par les autorités de santé néerlandaises a été conçue pour répondre à ces problématiques sociales et économiques.

Mot-clés auteurs
Migraine; Essai pragmatique; Education thérapeutique;
 Source : Exercer
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Smelt A, Blom J, Dekker F, et A. Une approche motivationnelle pour les patients migraineux : un essai pragmatique en grappes. La Revue Exercer. 2012 Jan;(100 suppl 1):40-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/07/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.