Se connecter
Rechercher

Barrières aux demandes d’aide professionnelle des conjoints de joueurs pathologiques

Auteurs : Ferland F, Blanchette-Martin N, Fleury G, Godin É, Périgny A, Giroux IDate 2021, Vol 19Revue : Drogues, santé et société
Résumé

Bien que les conjoints de joueurs pathologiques vivent de nombreuses conséquences en raison du problème de jeu de hasard et d’argent (JHA) de leur proche, ils sont peu nombreux à utiliser les services d’aide pour l’entourage. L’objectif de ce projet est de documenter les barrières à la demande d’aide de ces conjoints afin d’éventuellement en diminuer le nombre et de favoriser la demande d’aide. Le projet a été mené à l’aide d’entrevues semi-structurées auprès de neuf conjoints de joueurs en traitement dans deux centres de réadaptation en dépendance québécois. Tous les participants (N = 2 hommes et 7 femmes) vivaient en couple avec le joueur depuis 2 à 33 ans au moment de l’entrevue (M = 13,7 ans ; ÉT = 25,8) et leur âge variait de 28 à 60 ans (M = 43,8 ans ; ÉT = 25,3). Les transcriptions des entrevues ont été analysées à l’aide du logiciel N’Vivo et l’analyse thématique par consensus a respecté les étapes mises de l’avant par Braun et Clarke (2006). Les conjoints de joueurs en traitement rencontrent plusieurs barrières qui freinent leur demande d’aide : les éléments reliés au contexte de la demande d’aide (ex. : impossibilité de manquer du travail), les éléments reliés aux facteurs environnementaux et sociaux (ex. : horaire des rencontres), les éléments reliés à la demande d’aide (ex. : incapacité à faire confiance) et finalement les barrières reliées aux attitudes, pensées et caractéristiques personnelles des conjoints (ex. : désir de respecter le joueur). Des pistes de solutions pour favoriser l’accès aux services sont présentées. Celles-ci concernent tant l’organisation des services (ex. : horaire des rencontres) que des actions pour mieux faire connaître les services aux personnes qui pourraient en bénéficier.

Mot-clés auteurs
demande d’aide; conjoint; jeu pathologique; barrière; intervention;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Érudit
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ferland F, Blanchette-Martin N, Fleury G, Godin É, Périgny A, Giroux I. Barrières aux demandes d’aide professionnelle des conjoints de joueurs pathologiques. Drogues, santé et société. 2021;19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/04/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.