Se connecter
Rechercher

Quantification par imagerie de l’infiltration graisseuse de la coiffe des rotateurs : où en est-on ?

Auteurs : Mehier C, Lecigne R, Guillin RDate 2022 Avril, Vol 5, Num 2, pp 90-97Revue : Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelleDOI : 10.1016/j.jidi.2021.10.002
Mise au point
Résumé

IntroductionL’infiltration graisseuse de la coiffe des rotateurs (CR) est un des principaux facteurs influençant le devenir après réparation chirurgicale. Après avoir présenté la physiopathologie et l’histoire naturelle de l’infiltration graisseuse, nous rappellerons les principes et limites des mesures semi-quantitatives de l’infiltration graisseuse des muscles de la CR. Le concept de mesure quantitative par l’imagerie de déplacement chimique sera développé dans un second temps.Données récentesBien que les performances des méthodes semi-quantitatives telles que la classification de Goutallier (CG) aient dans le passé fait l’objet de controverses en termes de reproductibilité, elles restent largement utilisées pour juger du degré d’infiltration graisseuse des muscles de la CR. La méthode quantitative de type « Dixon » repose sur la différence de rotation existant entre les protons de l’eau et de la graisse. Appliquée sur une coupe sagittale oblique (coupe en « Y »), la quantification de la fraction graisseuse présente une excellente reproductibilité intra et interobservateur. Les applications cliniques se développent autour de la prédiction de la rupture itérative et du devenir fonctionnel post-chirurgical. Cependant, l’absence de correspondance claire entre les grades semi-quantitatifs de la CG et les mesures de fraction graisseuse d’une part et l’absence d’étude de haut niveau de preuve sur la relation entre la fraction graisseuse et le devenir fonctionnel après réparation chirurgicale d’autre part, limitent encore aujourd’hui la généralisation de cette méthode.ConclusionLa mesure de la fraction graisseuse permet une estimation reproductible de l’infiltration graisseuse des muscles de la CR. Bien que les fractions graisseuses préopératoires puissent être utilisées pour conseiller les patients sur les résultats attendus, des études cliniques complémentaires restent nécessaires pour préciser la place de cette technique récente.

Mot-clés auteurs
Dixon; Coiffe des rotateurs; IRM; Goutallier;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mehier C, Lecigne R, Guillin R. Quantification par imagerie de l’infiltration graisseuse de la coiffe des rotateurs : où en est-on ?. Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle. 2022 Avr;5(2):90-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.