Se connecter
Rechercher

Bonnes et mauvaises indications de la compression/contention en phlébologie

Auteurs : Gérard J-LDate 2020 Novembre, Vol 45, pp S88-S89Revue : JMV-Journal de Médecine VasculaireDOI : 10.1016/j.jdmv.2020.10.041
SCS 16
Résumé

IntroductionLe traitement par bas de compression est largement accepté par la majorité des médecins et les raisons de son utilité semblent évidentes. Cependant, en médecine, une impression personnelle ne permet pas de donner des directives. En raison de la faiblesse des études, les « guidelines » américaines et britanniques ne peuvent pas nous donner de recommandations sur la compression après traitement des varices, mais seulement des suggestions sans réelle conviction.Compliance au traitement par compression élastiqueLe taux d’observance à la compression élastique est médiocre et est estimé en fonction des allégations des patients. Très intéressante, une étude a permis de nous donner le taux objectif d’observance, à l’aide d’une sonde thermique insérée dans le bas qui a mesuré la température de la peau toutes les 20 minutes pendant 4 semaines. De façon très surprenante, le temps moyen quotidien du port des bas n’était que de 5,6 heures et le nombre moyen de jours pendant laquelle la compression a été portée par semaine n’était que de 3,4 jours. Lorsque les patients avaient reçu des recommandations détaillées, avec un message SMS envoyé une fois par semaine pendant quatre semaines, la durée quotidienne moyenne du port des bas avait été de 8 heures et le nombre moyen de jours par semaine avait été de 4,8 jours.Bonnes indications de la compression/contentionLe port de bas de compression chez les patients C1 et C2 symptomatiques ou avec œdème de la jambe devrait être préconisé. La règle absolue, le mot clef, devrait être œdème (C3) : œdème = compression. A fortiori en cas d’insuffisance veineuse chronique (C3–C6), il est fortement recommandé de porter des bas de compression avec une recommandation forte.Mauvaises indications de la compression/contentionLe port de bas de compression chez les patients C1 et C2 asymptomatiques sans œdème des jambes ne devrait pas être imposé. Les bas de compression ne peuvent pas empêcher l’évolution des varices.Ablation thermique et compressionIl n’y a aucune preuve du bénéfice de l’utilisation prolongée de la compression après une ablation endoveineuse des varices.Sclérothérapie et compressionLes preuves de l’avantage des bas de compression dans ces essais contrôlés randomisés sont équivoques et ne permettent pas de donner des recommandations.ConclusionLa compression devrait être préconisée chez les patients souffrant de maladie veineuse chronique symptomatique, et fortement recommandée chez les patients en cas d’œdème des jambes et à plus forte raison en cas d’insuffisance veineuse chronique.

Mot-clés auteurs
Compression; Compliance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gérard J-L. Bonnes et mauvaises indications de la compression/contention en phlébologie. JMV-Journal de Médecine Vasculaire. 2020 Nov;45:S88-S89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/11/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.