Se connecter
Rechercher

Quelle place reste-t-il à la chirurgie ouverte dans les AOMI stade IV ?

Auteurs : Couture TDate 2019 Mars, Vol 44, Num 2, pp 122-122Revue : JMV-Journal de Médecine VasculaireDOI : 10.1016/j.jdmv.2018.12.069
SCS33
Résumé

En pratique quotidienne, les revascularisations réalisées dans le cadre des sauvetages de membres concernent en majorité des patients diabétiques et insuffisants rénaux. Ces deux populations de malades ont en commun une artériopathie caractérisée par des lésions complexes, distales et par des calcifications extensives de la media artérielle qui compliquent tout geste. Quelle que soit la modalité de traitement choisie, les malades pouvant bénéficier d’une revascularisation doivent être identifiés pour intervenir précocement avant l’évolution défavorable du trouble trophique, afin de limiter au maximum le risque de non-conservation du membre. Les progrès des procédures endovasculaires complexes rendent maintenant accessibles au traitement endovasculaire des lésions occlusives longues (TASC D) autrefois réservées à la chirurgie conventionnelle. La place de la chirurgie ouverte dans les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs de stade IV s’en trouve fort justement limitée. Pour autant, cette chirurgie qui offre le plus souvent des résultats stables à long terme garde un intérêt majeur chez les patients jeunes en bon état général, avec une veine saphène utilisable, et elle peut être dans ces cas choisie en première intention. Elle reste également la technique de recours lorsque les procédures percutanées complexes ne sont pas disponibles ou lorsque celles-ci se sont soldées par des échecs itératifs. Plutôt que de les opposer, nous considérons la chirurgie ouverte et les traitements endovasculaires comme des techniques complémentaires qui doivent être maîtrisées par tous les chirurgiens prenant en charge des patients atteints d’artériopathie de stade IV.

Mot-clés auteurs
Chirurgie ouverte; Artériopathie oblitérante des membres inférieurs;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Couture T. Quelle place reste-t-il à la chirurgie ouverte dans les AOMI stade IV ?. JMV-Journal de Médecine Vasculaire. 2019 Mar;44(2):122-122.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/03/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.