Se connecter
Rechercher

Quel bilan de thrombophilie en pratique clinique et pourquoi ?

Auteurs : Emmerich JDate 2018 Mars, Vol 43, Num 2, pp 78-79Revue : JMV-Journal de Médecine VasculaireDOI : 10.1016/j.jdmv.2017.12.014
R11
Résumé

La recherche de thrombophilie est habituellement recommandée en cas de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez un sujet jeune, si elle est récurrente ou associée à des antécédents familiaux. La recherche de thrombophilie est coûteuse et il n’y a pas d’évidence importante de son bénéfice en termes de prise en charge clinique. En effet les indications de durée de traitement anticoagulant ne prennent pas en compte l’existence d’une thrombophilie et les causes de thrombophilie les plus fréquentes ne sont pas associées à un risque accru de récidive. De façon schématique, on peut affirmer qu’un bilan de thrombophilie n’est probablement pas utile en cas de premier épisode de MTEV qu’il soit spontané ou provoqué. La recherche de thrombophilie est probablement utile en cas de suspicion de SAPL, de résistance à l’héparine, de survenue de nécrose cutanée sous AVK et en cas de thrombose veineuse dans des sites inhabituels (TV cérébrale, mésentérique, portale). Chez les femmes jeunes et en âge de procréer et de prendre des traitements hormonaux, la recherche de thrombophilie pourrait être utile. Malgré ces données, le désir des patients et des médecins de mettre en évidence une étiologie explique la majorité des bilans de thrombophilie effectués. Il reste donc important de retenir que dans la majorité des cas la découverte d’une thrombophilie ne modifiera pas le traitement et que l’annonce d’une thrombophilie doit être effectuée de façon à ne pas générer une inquiétude illégitime des patients.

Mot-clés auteurs
Thrombophilie; Thrombose veineuse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Emmerich J. Quel bilan de thrombophilie en pratique clinique et pourquoi ?. JMV-Journal de Médecine Vasculaire. 2018 Mar;43(2):78-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.