Se connecter
Rechercher

Se méfier des « engelures » !

Auteurs : Simon L, Michon-Pasturel U, Bonhomme S, Lazareth I, Priollet PDate 2017 Mars, Vol 42, Num 2, pp 112-112Revue : JMV-Journal de Médecine VasculaireDOI : 10.1016/j.jdmv.2017.01.133
P13
Résumé

ObjectifAlerter sur les tableaux d’engelures atypiques révélant une hyperviscosité.CasIl s’agit d’une jeune femme de 39 ans présentant un tableau clinique typique d’engelures (tuméfactions violacées des orteils sans ischémie digitale ni trouble trophique) hyperalgiques bilatérales au mois d’août 2015, au retour d’une ascension du Kilimandjaro. La patiente est habituée des randonnées en haute altitude et n’a jamais présenté de manifestations similaires antérieures ni de symptômes d’hypersensibilité au froid. Il n’y a pas de facteur toxique ni médicamenteux et le poids est stable.RésultatsLe bilan d’œdème des membres inférieurs associé a découvert une thrombose veineuse poplitée gauche récente et une volumineuse masse pelvienne qui s’est révélée être un carcinome à cellules claires de l’ovaire. Le reste du bilan, qui comprenait notamment un bilan immunologique avec la recherche du syndrome des antiphospholipides, de la cryoglobulinémie et des facteurs antinucléaires, une électrophorèse des protéines sériques et une capillaroscopie, était normal. Il n’y avait pas de signe clinique ou biologique de lupus. La patiente a été traitée par chirurgie et chimiothérapie par carbo-taxol. Elle n’a pas récidivé d’engelures depuis le traitement ni d’acrosyndrome.ConclusionLes tableaux d’engelures atypiques doivent justifier une enquête à la recherche d’une étiologie secondaire. Ce cas est particulier par l’association de manifestations micro- (engelures) et macro-circulatoires (thrombose veineuse profonde) imputables à l’hyperviscosité liée au cancer.

Mot-clés auteurs
Engelures; Cancer; Pseudo-engelures;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Simon L, Michon-Pasturel U, Bonhomme S, Lazareth I, Priollet P. Se méfier des « engelures » !. JMV-Journal de Médecine Vasculaire. 2017 Mar;42(2):112-112.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.