Se connecter
Rechercher

Revascularisation rénale : que reste-t-il pour le néphrologue ?

Auteurs : Rottembourg JDate 2017 Mars, Vol 42, Num 2, pp 87-87Revue : JMV-Journal de Médecine VasculaireDOI : 10.1016/j.jdmv.2017.01.078
SCS29
Résumé

Une sténose de l’artère rénale (SAR) est retrouvée chez 1 à 2 % des patients hypertendus. Quand le diagnostic est confirmé, la démarche pour le néphrologue est désormais différente : l’on sait que le processus athéromateux est diffus et que ces patients sont à plus grand risque de maladie cardiovasculaire ; deux essais récents comparant le traitement médical seul au traitement médical associé à un geste de revascularisation se sont avérés négatifs, mais ne suppriment pas le débat sur le fait que dans un certain nombre de cas cette revascularisation peut s’annoncer comme déterminante. Définir la population et les circonstances d’une telle pratique sont l’objet de cette communication. De plus, chez ce type de patients le traitement médical seul peut être insuffisant. Il reste donc des indications particulières dans la revascularisation rénale.

Mot-clés auteurs
Sténose artérielle rénale; Traitement médical; Revascularisation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rottembourg J. Revascularisation rénale : que reste-t-il pour le néphrologue ?. JMV-Journal de Médecine Vasculaire. 2017 Mar;42(2):87-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.