Se connecter
Rechercher

Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation

Auteurs : Boulay C1
Affiliations : 1Laboratoire LARPsyDIS, Institut de Psychologie (IP), Université de Lausanne (UNIL), CH-1015 Lausanne, Suisse
Date 2023 Mai, Vol 7, Num 1Revue : In AnalysisDOI : 10.1016/j.inan.2023.100333
Article original
Résumé

Contexte : Le jeu de rôle sur table a pu montrer sa pertinence en tant que support thérapeutique par le jeu et la narration, mais est encore peu exploré dans le champ psychodynamique. Pourtant, ses caractéristiques en font une médiation particulièrement intéressante pour l’accompagnement des adolescents.Objectifs : L’objectif de cet article sera de préciser les caractéristiques malléables spécifiques du jeu de rôle, et de définir comment elles relancent la symbolisation dans un contexte pathologique, mais également pour le processus de construction de l’identité.Méthode : Nous nous appuierons sur les notions d’interactivité et d’intercréativité pour tenter de définir les caractéristiques du jeu de rôle, et leurs interactions avec certains des processus thérapeutiques fondamentaux. Nous puiserons dans une approche psychanalytique, mais également ludologique et narratologique pour tenter de définir les contours de cette médiation.Résultats : L’interactivité et l’intercréativité influencent directement les processus d’immersion dans le jeu et la fiction, et d’indentification au personnage incarné par le joueur. L’interaction entre ces différents ingrédients se révèle porteuse des processus de transformation de la subjectivité.Conclusion : L’interactivité est un élément fondamental dans l’émergence de l’agentivité. Elle constitue donc un ingrédient particulièrement intéressant dans les thérapies d’adolescents. Par ailleurs, le recours à d’autres champs théoriques apparait nécessaire pour penser un outil tel que le jeu de rôle.

Mot-clés auteurs
jeu de rôle; narrativité; médiation thérapeutique; interactivité; adolescence;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boulay C. Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation. In Analysis. 2023 Mai;7(1).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.