Contexte : Le jeu de rôle sur table a pu montrer sa pertinence en tant que support thérapeutique par le jeu et la narration, mais est encore peu exploré dans le champ psychodynamique. Pourtant, ses caractéristiques en font une médiation particulièrement intéressante pour l’accompagnement des adolescents.Objectifs : L’objectif de cet article sera de préciser les caractéristiques malléables spécifiques du jeu de rôle, et de définir comment elles relancent la symbolisation dans un contexte pathologique, mais également pour le processus de construction de l’identité.Méthode : Nous nous appuierons sur les notions d’interactivité et d’intercréativité pour tenter de définir les caractéristiques du jeu de rôle, et leurs interactions avec certains des processus thérapeutiques fondamentaux. Nous puiserons dans une approche psychanalytique, mais également ludologique et narratologique pour tenter de définir les contours de cette médiation.Résultats : L’interactivité et l’intercréativité influencent directement les processus d’immersion dans le jeu et la fiction, et d’indentification au personnage incarné par le joueur. L’interaction entre ces différents ingrédients se révèle porteuse des processus de transformation de la subjectivité.Conclusion : L’interactivité est un élément fondamental dans l’émergence de l’agentivité. Elle constitue donc un ingrédient particulièrement intéressant dans les thérapies d’adolescents. Par ailleurs, le recours à d’autres champs théoriques apparait nécessaire pour penser un outil tel que le jeu de rôle.