Se connecter
Rechercher

Vers une psychologie janétienne des psychoses ?

Auteurs : Baudin G, Réveillère CDate 2020 Novembre, Vol 4, Num 4Revue : European Journal of Trauma & DissociationType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.ejtd.2018.12.003
Review Article
Résumé

IntroductionDès les premières descriptions nosographiques de la schizophrénie, des hypothèses sur des liens entre processus dissociatifs et symptômes psychotiques ont été émises. Quoique ne bénéficiant pas d’un large retentissement auprès des chercheurs et des cliniciens, ces hypothèses commencent à être étayées par une littérature croissante. Cependant, elles manquent d’un cadre théorique qui permettrait de rassembler les données existantes en un ensemble cohérent.ObjectifDans cet article, nous nous proposons, d’une part, de présenter les travaux faisant des liens entre expériences traumatiques infantiles, processus dissociatifs et symptômes psychotiques et, d’autre part, de présenter des modèles qui permettront d’intégrer ces travaux au sein d’un cadre théorique cohérent.MéthodesNous avons mené une revue de la littérature concernant, d’une part, les modèles étiopathogéniques des troubles psychotiques et, d’autre part, les liens entre processus dissociatifs et troubles psychotiques.RésultatsLa littérature indique une forte prévalence d’exposition à des expériences traumatiques parmi les personnes qui souffrent de troubles psychotiques et, chez certaines d’entre elles, la présence de processus dissociatifs intenses. Un des modèles théoriques présentés, la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, issue des travaux de Pierre Janet, répond particulièrement à notre deuxième objectif d’intégrer les données de la littérature.ConclusionNous présentons des arguments en faveur d’une psychologie janétienne des psychoses et développons des perspectives théoriques, thérapeutiques et de recherche qu’une telle modélisation des troubles psychotiques offre.

Mot-clés auteurs
Dissociation; Troubles psychotiques; Traumatismes infantiles; Revue de littérature; Modèles théoriques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baudin G, Réveillère C. Vers une psychologie janétienne des psychoses ?. European Journal of Trauma & Dissociation. 2020 Nov;4(4).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.