Se connecter
Rechercher

« Patient Blood Management » : gestion personnalisée du capital sanguin du patient en périopératoire

Auteurs : Capdevila X, Biboulet P, Lasocki SDate 2020 Novembre, Vol 6, Num 6, pp 570-580Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2020.10.001
Revue
Résumé

Le Patient Blood Management (PBM) a pour objectif de prendre en charge l’anémie et le saignement des patients opérés en évitant au maximum le recours à la transfusion par la mise en place d’une stratégie intégrée, multimodale et multidisciplinaire. La mise en œuvre clinique du PBM repose ainsi sur trois piliers : l’optimisation de la masse sanguine du patient, la minimisation des pertes sanguines et l’optimisation de la tolérance du patient à l’anémie. Quinze à 40 % des patients présentent une anémie en préopératoire et plus de 50 % des patients non anémiques devant subir une chirurgie courante, à risque hémorragique, présentent une carence martiale avérée ou des réserves en fer basses avant l’intervention. L’anémie préopératoire et/ou la carence martiale sont associées à une augmentation significative de l’incidence des complications postopératoires, de la mortalité, des durées moyennes de séjour hospitalier et des transfusions. La mise en place de programmes de PBM permet une diminution des taux de complications postopératoires dans la majorité des études, voire de mortalité périopératoire ou hospitalière. La mise en place d’un PBM simplifié comprend une augmentation des prescriptions recommandées d’ASE, une prescription en fer en intraveineuse diminuant la proportion de patients anémiés opérés en chirurgie réglée, une récupération de sang autologue, l’utilisation d’acide tranexamique, de la proportion de patients transfusés par délivrance unitaire, une diminution des seuils transfusionnels, des pertes sanguines peropératoires, du taux de transfusions massives, de la proportion de patients transfusés, du nombre de CGR ou d’unités de PSL transfusées par patient. La diminution des durées de séjour et des coûts d’hospitalisation a récemment été discutée. Il est suggéré d’intégrer le PBM aux recommandations qui guident la mise en œuvre de la RAAC.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Capdevila X, Biboulet P, Lasocki S. « Patient Blood Management » : gestion personnalisée du capital sanguin du patient en périopératoire. Anesthésie & Réanimation. 2020 Nov;6(6):570-580.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.