Se connecter
Rechercher

Gestion périopératoire des biothérapies en 2019

Auteurs : Martinez T1, Derely J1, Swiech A1, de Roquigny G1, Delattre C2, Banal F3, Ould-Ahmed M1, Commandeur D1
Affiliations : 1HIA Bégin, Service d’anesthésie, 94163 Saint-Mandé, France2HIA Bégin, Service d’hépato-gastro-entérologie, 94163 Saint-Mandé, France3École du Val-de-Grâce, 75005 Paris, France
Date 2019 Juillet, Vol 5, Num 4, pp 274-284Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2019.03.011
Mise au point
Résumé

Les biothérapies ciblées par anticorps monoclonal ont récemment acquis une place toute particulière dans la prise en charge des maladies inflammatoires rhumatismales ou de l’intestin en améliorant leur pronostic et leur contrôle. Les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) sont régulièrement confrontés à ces patients et leur traitement en consultation d’anesthésie. Le MAR, spécialiste en médecine périopératoire, doit donc connaître ces biothérapies et leurs interférences avec la prise en charge chirurgicale afin de procéder aux adaptations thérapeutiques nécessaires et donner la meilleure information au patient opéré. L’objectif de ce travail était de synthétiser, au travers d’une revue de la littérature, l’impact des biothérapies dans le contexte périopératoire, et de proposer une conduite pratique à tenir concernant la gestion de ces traitements.

Mot-clés auteurs
Biothérapie; Anesthésie; Gestion péri-opératoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martinez T, Derely J, Swiech A, de Roquigny G, Delattre C, Banal F, Ould-Ahmed M, Commandeur D. Gestion périopératoire des biothérapies en 2019. Anesthésie & Réanimation. 2019 Jui;5(4):274-284.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/06/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.