Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une place pour un traitement par statines chez les patients présentant un sepsis sévère ?

Auteurs : Bien J1, Morel J, Auboyer C1, Molliex S1
Affiliations : 1CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, service d’anesthésie réanimation, avenue Albert-Raymond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France
Date 2016 Janvier, Vol 2, Num 1, pp 17-22Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2015.07.612
Mise au point
Résumé

IntroductionLe choc septique est responsable d’une mortalité importante. Aucune thérapeutique récente n’a fait la preuve de son efficacité. Les statines possèdent en plus de leur action hypolipémiante, un rôle anti-inflammatoire. Plusieurs études récentes expérimentales ou humaines retrouvent un effet bénéfique des statines comme traitement adjuvant du sepsis. Nous avons conduit une revue de la littérature pour définir l’intérêt des statines au cours des états infectieux graves.MéthodesNous avons interrogé la base de données Pubmed avec les mots clés suivants : statine, sepsis, choc septique selon différentes combinaisons.RésultatsLes études animales et observationnelles montrent un rôle bénéfique des statines au cours des épisodes infectieux graves même si elles comprennent des biais méthodologiques. A contrario, les études randomisées ne montrent aucun effet voire même une majoration de la mortalité ou des effets indésirables.ConclusionÀ l’heure actuelle, il n’apparaît pas légitime d’initier un traitement par statines chez les patients hospitalisés pour un problème septique. Il n’existe par ailleurs que peu d’arguments pour justifier la poursuite d’un traitement par statine en réanimation.

Mot-clés auteurs
Statine; Sepsis; Choc septique; Défaillance d’organe; Inflammation;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bien J, Morel J, Auboyer C, Molliex S. Y a-t-il une place pour un traitement par statines chez les patients présentant un sepsis sévère ?. Anesthésie & Réanimation. 2016 Jan;2(1):17-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.