Se connecter
Rechercher

Optimisation du circuit d’administration de perfusion : introduction d’un nouveau dispositif médical innovant dans les services de réanimation

Auteurs : Le Gall T, Simon S1, lloret S1, Louart B1, Lefrant J1, Ripart J1
Affiliations : 1Réanimation, CHRU de Nîmes, Nîmes, France
Date 2015 Septembre, Vol 1, pp A316-A317Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2015.07.502
RIR11
Résumé

IntroductionEn réanimation, la polymédication des patients s’administre par perfusion via un cathéter veineux central (CVC). Le montage de perfusion se complexifie selon le nombre de voies du cathéter.L’Edelvaiss Multiline-5®est une rampe innovante composée de 5 valves anti-retour et d’une tubulure multicanaux. Chacune des valves est reliée à son canal, ce qui permet l’administration simultanée de plusieurs principes actifs de manière indépendante.Ce dispositif vise à simplifier le montage de perfusion, puisqu’un CVC 3 voies associé à l’Edelvaiss Multiline-5®permet de remplacer un CVC 5 voies.Matériel et méthodesL’étude observationelle « avant–après » est réalisée dans les services de réanimation du CHU entre novembre 2014 et mars 2015. Le recueil des données s’effectue dans un premier temps sur le montage d’un cathéter 5 voies et par la suite sur le montage optimisé par l’Edelvaiss Multiline-5®associé à un cathéter 3 voies.L’objectif principal vise à évaluer l’impact de la simplification du circuit d’administration sur le temps soignant et l’objectif secondaire est d’évaluer l’impact sur le nombre de dispositifs médicaux (DM) nécessaires ainsi que son coût.L’inclusion se fait lors de 3 actes :– acte 1 : réalisation du montage de perfusion lors de la pose du cathéter ;– acte 2 : préparation des lignes de perfusion avant le transport d’un patient ;– acte 3 : remise en fonction des lignes après le retour du patient.Le temps est chronométré et les DM consommés sont relevés par un observateur externe durant ces 3 actes. Un test statistique non paramétrique Mann-Whitney a été utilisé sur les données temporelles.RésultatsLa réalisation de l’acte 1 nécessite 19,1 ± 1,5 connexions entre les différents DM et 22,2 ± 2,7 purges sont à effectuer pour le montage actuel contre 10,4 ± 1,0 connexions et 14,9 ± 2,0 purges pour le montage optimisé (Tableau 1).DiscussionLors de la pose d’un CVC, l’utilisation de l’Edelvaiss Multiline-5®a permis de réduire le nombre de DM nécessaires ainsi que le nombre de connexions et de purges à effectuer. La durée de la réalisation de cet acte n’a en revanche pas pu être réduite (p = 0,55), probablement en raison du manque de temps nécessaire aux soignants pour se familiariser à l’utilisation de ce nouveau dispositif.Même si les temps de préparations et de retours aux transports ont eux été divisés par 2, seule une différence significative (p = 0,0014) se retrouve pour la préparation (alors que pour l’acte 3,p = 0,13).Cette étude montre qu’une diminution du nombre de DM, de connexions et de purge est possible, par contre il faut tenir compte du prix du nouveau dispositif innovant car il impacte le coût global du montage. Même si l’étude montre qu’il est difficile de réduire de manière significative le temps des actes, l’Edelvaiss Multiline-5®a permis de simplifier les montages.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Gall T, Simon S, lloret S, Louart B, Lefrant J, Ripart J. Optimisation du circuit d’administration de perfusion : introduction d’un nouveau dispositif médical innovant dans les services de réanimation. Anesthésie & Réanimation. 2015 Sep;1:A316-A317.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.