Se connecter
Rechercher

Optimisation hémodynamique peropératoire guidée par le doppler œsophagien au cours des urgences chirurgicales abdominales

Auteurs : Romdhane M1, Kamoun S1, Haddad F1, Souissi A1, Sboui M1, Riahi A1, Mebazaa Mhamed S
Affiliations : 1Anesthésie-réanimation-SMUR, CHU Mongi Slim, La Marsa, Sidi Daoued, Tunisie
Date 2015 Septembre, Vol 1, pp A232-A233Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2015.07.356
R353
Résumé

IntroductionL’hypovolémie est fréquente en périopératoire, notamment en urgence, et passe souvent inaperçue. Un monitorage peropératoire de la volémie peut être utile afin d’optimiser le remplissage et le débit cardiaque. Le doppler œsophagien (DO) est un outil de monitorage permettant une estimation fiable et mini-invasive du débit cardiaque battement par battement.Patients et méthodesÉtude prospective comparative randomisée entre deux groupes :– groupe témoin C : remplissage guidé par les paramètres cliniques ;– groupe DO : remplissage guidé par les paramètres dynamiques du DO : TEC, SV, PV, IC.Dans les deux groupes le remplissage est réalisé par des bolus 200 mL de colloïde (Gélofusine 4 %) en plus de la compensation des pertes insensibles estimées à 8 mL/kg/h par des cristalloïdes. Nous avons inclus toutes les péritonites et occlusion abdominale aiguë avec ou sans altération hémodynamique. Nous avons exclu les patients porteurs de troubles de rythme et ceux présentant une contre-indication à la mise en place de la sonde de DO. Le critère de jugement principal était la durée d’hospitalisation. Les critères de jugement secondaires étaient le délai de reprise du transit, la survenue de nausées et vomissements postopératoires (NVPO), les complications postopératoires et la CRP comme marqueur de l’inflammation.RésultatsNous avons inclus 25 patients dans chaque groupe. Les deux groupes sont comparables concernant les caractéristiques démographiques, la durée d’anesthésie et de chirurgie. La durée d’hospitalisation était réduite dans le groupe DO : 6 versus 4 jours (p = 0,25). On ne retrouvait pas de différence concernant le délai de reprise du transit et les complications postopératoires. Par contre, on retrouvait moins de NVPO dans le groupe DO (p = 0,01). La quantité de colloïdes était bien plus importante dans le groupe DO (p = 0,002). Le taux de CRP était plus élevé dans le groupe témoin.DiscussionCes résultats sont similaires à ceux retrouvés dans les différentes études concernant l’optimisation hémodynamique peropératoire guidée par DO au cours de la chirurgie colorectale réglée[1,2]. Le remplissage peropératoire guidé par DO est associé à un raccourcissement de la durée d’hospitalisation. La quantité plus importante de colloïdes administrée en peropératoire dans le groupe DO permet d’optimiser le DC afin de maintenir la balance entre la consommation et le transport d’O2 et ainsi une meilleure perfusion d’organe et surtout la perfusion splanchnique. Ça permet également d’éviter l’œdème intestinal et de réduire les NVPO.L’optimisation hémodynamique peropératoire a largement montré sa supériorité en termes de durée d’hospitalisation et de morbidité postopératoire surtout depuis l’évolution des techniques de monitorage qui sont devenus moins invasives.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Romdhane M, Kamoun S, Haddad F, Souissi A, Sboui M, Riahi A, Mebazaa M. Optimisation hémodynamique peropératoire guidée par le doppler œsophagien au cours des urgences chirurgicales abdominales. Anesthésie & Réanimation. 2015 Sep;1:A232-A233.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.