Se connecter
Rechercher

HiPiP Tab : évaluation de la prise en charge de l’HPP à la Réunion – résultats préliminaires

Auteurs : Combe C1, Boukerrou M2, Luzi A3, Loiseau M3, bouschbacher J3, Kerkeni O3, Fouret N4, Gouyon J5, Descoins M5, Winer A
Affiliations : 1Réanimation polyvalente2Gynéco-obstétrique3Anesthésiologie
Voir plus >>
Date 2015 Septembre, Vol 1, pp A201-A202Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2015.07.307
R304
Résumé

IntroductionL’hémorragie du post-partum (HPP) est la première cause de mortalité maternelle évitable, 7 fois plus fréquente à La Réunion que dans les autres régions de Métropole (20,6 % des décès maternels[1]). En septembre 2013, un club HPP régional – 4 référents par maternité : obstétricien, anesthésiste, sage-femme, IADE – a été mis en place à la Réunion afin d’établir un état des lieux et de proposer des outils pour homogénéiser les pratiques au sein des 7 maternités de l’île. Notre objectif était d’étudier la prise en charge de l’HPP dans toutes les maternités privées et publiques de l’île avant la création de ce club, et de les comparer à 3 maternités de CHU de Métropole.Matériel et méthodesUne étude rétrospective observationnelle descriptive a été menée permettant d’analyser dans chaque centre les 20 derniers cas d’HPP survenus avant septembre 2013. Pour étudier chaque cas, un tableau de suivi de 25 indicateurs extrait des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (novembre 2004) permettait de relever les différentes étapes. Un score a été élaboré en donnant la même note à chaque indicateur, 0 ou 1 (non réalisée ou réalisée) puis de colliger les notes par cas et par centre. Pour plus de lisibilité, chaque note a été ramenée sur 20. Les notes et saignements moyens sont présentés en termes de moyenne et écart-type.RésultatsCent quarante dossiers ont été analysés à la Réunion et 60 en Métropole. La note moyenne à la Réunion et en Métropole était respectivement 12,67/20 et 12,63/20. Les saignements moyens 952 et 947 mL. Les étapes les moins bien suivies (< 10/20) étaient les mêmes à la Réunion et en Métropole : feuille de surveillance, pose d’un sac de recueil, hémocue, alerte EFS, appel de l’équipe AR, examen sous valve, réchauffement cutané, remplissage vasculaire, oxygène, 2evoie veineuse, bilan biologique (Fig. 1).DiscussionPour des hémorragies jugées de même intensité, la prise en charge globale est proche à la Réunion et en Métropole. Des mesures correctives depuis 2013 avec l’appui du Réseau Périnatal Réunion (REPERE) ont été instaurées : club HPP, protocole régional, chariots spécifiques, fiches de facteurs de risque, formations régulières par simulation. L’analyse des recueils de données nous permettra de savoir si les mesures mises en œuvres ont permis d’améliorer la morbi-mortalité de l’HPP à la Réunion et de relever les étapes qui aggravent le pronostic. La deuxième partie de notre étude reprendra ces indicateurs sur des dossiers analysés à distance des mesures correctrices. L’objectif sera de montrer soit une diminution des complications liées à l’HPP, soit d’investiguer l’existence d’autres facteurs pouvant expliquer cette épidémiologie.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Combe C, Boukerrou M, Luzi A, Loiseau M, bouschbacher J, Kerkeni O, Fouret N, Gouyon J, Descoins M, Winer A. HiPiP Tab : évaluation de la prise en charge de l’HPP à la Réunion – résultats préliminaires. Anesthésie & Réanimation. 2015 Sep;1:A201-A202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.