Se connecter
Rechercher

Œdème cérébral après shunt porto-systémique intrahépatique : cas clinique et revue de la littérature

Auteurs : Noorah Z1, Levesque É, Compagnon P2, Merle J1, Kobeiter H3, Dhonneur G1, Azoulay D2
Affiliations : 1Hôpital Henri-Mondor, service d’anesthésie et des réanimations chirurgicales, réanimation digestive et transplantation hépatique, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France2Hôpital Henri-Mondor, service de chirurgie hépatique et digestive, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France3Hôpital Henri-Mondor, service de radiologie vasculaire, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France
Date 2015 Juin, Vol 1, Num 3, pp 259-264Revue : Anesthésie & RéanimationDOI : 10.1016/j.anrea.2014.12.012
Cas clinique
Résumé

Le shunt porto-systémique intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) est un traitement largement utilisé, depuis plus de 20 ans, dans les complications de l’hypertension portale telles que l’ascite réfractaire ou l’hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes. L’encéphalopathie hépatique après TIPS est une complication fréquente mais rarement grave. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un état de mal épileptique révélant un œdème cérébral avec hypertension intracrânienne au décours de la pose d’un TIPS et faisons une revue de la littérature des cas rapportés. Nous décrivons le développement de l’encéphalopathie hépatique et de l’œdème cérébral dans les suites d’un TIPS chez les patients atteints d’une maladie chronique du foie.

Mot-clés auteurs
Shunt porto-cave; TIPS; Encéphalopathie hépatique; Œdème cérébral;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Noorah Z, Levesque É, Compagnon P, Merle J, Kobeiter H, Dhonneur G, Azoulay D. Œdème cérébral après shunt porto-systémique intrahépatique : cas clinique et revue de la littérature. Anesthésie & Réanimation. 2015 Juin;1(3):259-264.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.