Se connecter
Rechercher

Bioéthique: étude de phénomènes sociaux complexes

Auteurs : Stoeklé H-C1, Hervé C1
Affiliations : 1Département d’éthique et intégrité scientifique, hôpital Foch, Suresnes, France
Date 2020 Octobre, Vol 15Revue : Ethics, Medicine and Public Health - Ethique, Médecine et Politiques PubliquesDOI : 10.1016/j.jemep.2020.100577
Réfléxions
Résumé

Les caractéristiques principales de la bioéthique résident tant dans son essence et sa substance que celles de la majorité des phénomènes qu’elle étudie. En effet, les tests génétiques, le clonage, la recherche sur les cellules souches et les embryons, le diagnostic prénatal et préimplantatoire, le don d’organes, la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui, semblent être plus que des pratiques ou des techniques scientifiques ou médicales: ils pourraient être considérés comme des phénomènes sociaux complexes. Il nous apparaît alors indispensable que la bioéthique et ses praticiens tiennent davantage compte de cette nature sociale et de cette composition complexe possibles, très particulières. Car c’est une révolution qui est aujourd’hui à mener en bioéthique, d’un point de vue épistémologique ainsi que méthodologique.

Mot-clés auteurs
Bioéthique; Enjeu méthodologique; Phénomène social complexe;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stoeklé H-C, Hervé C. Bioéthique: étude de phénomènes sociaux complexes. Ethics, Medicine and Public Health - Ethique, Médecine et Politiques Publiques. 2020 Oct;15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.