Se connecter
Rechercher

Intoxication aiguë à l’olanzapine : à propos d’un cas de décès

Auteurs : Gheddar L, Feisthauer E, Eibel A, Ameline A, Geraut A, Raul J, Kintz PDate 2018 Septembre, Vol 30, Num 3, pp 206-209Revue : Toxicologie Analytique et CliniqueDOI : 10.1016/j.toxac.2018.03.004
Étude de cas
Résumé

L’olanzapine est un neuroleptique atypique utilisé comme régulateur de l’humeur dans le traitement de certaines pathologies psychiatriques comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires. En cas de surdosage, l’olanzapine devient rapidement toxique et peut conduire à une intoxication létale du fait d’un index thérapeutique faible. Les auteurs présentent le cas d’un homme dépressif âgé de 19 ans atteint de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et retrouvé mort à son domicile en présence de boîtes vides de Zyprexa®. Par le passé, il avait fait plusieurs tentatives de suicide. L’autopsie n’a pas mis en évidence de cause spécifique de décès et les investigations toxicologiques ont pu mettre en évidence l’imputabilité de l’olanzapine. Une méthode spécifique a été développée sur un système chromatographique liquide couplé à un spectromètre de masse en tandem (UHPLC-MS/MS, Xevo TQD, Waters, États-Unis). Les analyses ont été réalisées dans les 72 heures qui ont suivi l’autopsie. Les concentrations dans le sang périphérique, sang cardiaque, urines, bile, liquide gastrique, cheveux étaient respectivement de 4622 ng/mL, 5341 ng/mL, 54 756 ng/mL, 14 820 ng/mL, supérieur à 50 000 ng/mL et 1,9 ng/mg. Ces valeurs correspondent aux données retrouvées dans la littérature existante et sont compatibles avec un décès pouvant être attribué à la seule olanzapine. L’olanzapine, dans le sang, s’est montrée instable dans le temps. Malgré un stockage à +4 °C, une perte de 21 % à 60 % par rapport à la concentration initiale a été observée sur une période de 2 à 6 semaines. En conséquence, il apparaît primordial d’analyser les prélèvements d’autopsie dans les délais les plus brefs, les concentrations faibles pouvant induire une erreur d’interprétation et écarter l’origine d’une intoxication létale par olanzapine dans ce type de situation. L’instabilité importante de la molécule est à prendre en compte pour l’interprétation finale des résultats.

Mot-clés auteurs
Olanzapine; Intoxication; Décès; UHPLC-MS/MS;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gheddar L, Feisthauer E, Eibel A, Ameline A, Geraut A, Raul J, Kintz P. Intoxication aiguë à l’olanzapine : à propos d’un cas de décès. Toxicologie Analytique et Clinique. 2018 Sep;30(3):206-209.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/08/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.