Se connecter
Rechercher

Comparaison de deux techniques de dépistage urinaire du Δ9–carboxy-tétrahydrocanabinol : immunochimie (EMIT) versus chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS)

Auteurs : Yamoun A1, Tehami S1, Djafer R1, Belmahi H2
Affiliations : 1Service de toxicologie, centre hospitalo-universitaire Ibn Sina, Annaba, Algérie2Service de toxicologie, centre hospitalo-universitaire Ben Badis, Constantine, Algérie
Date 2017 Mai, Vol 29, Num 2, Supplement, pp S55-S55Revue : Toxicologie Analytique et CliniqueDOI : 10.1016/j.toxac.2017.03.077
P15
Résumé

ObjectifComparer les performances de l’immuno-analyse (EMIT) et la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) pour le dépistage urinaire du Δ9–carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH).MéthodeAu total, 42 échantillons urinaires provenant des consultants au niveau des centres de psychiatrie Belamri Mahmoud (Constantine) et Errazzi (Annaba) sont soumis à un dépistage de THC-COOH par EMIT (Viva-E®, Siemens) et GC-MS (Perkin-Elmer).RésultatsLes résultats obtenus sont résumés dans le Tableau 1. La comparaison a révélée 5 faux-positifs (11,91 %) et 6 faux-négatifs (14,28 %).DiscussionSept échantillons se sont avérés positifs (16,67 %) et 24 négatifs (57,14 %) par les deux techniques analytiques, 6 cas négatifs par EMIT et positifs par CPG-SM (14,28 %) et 5 cas positifs par EMIT et négatifs par CPG-SM (11,91 %). La sensibilité à 53 % s’explique par le cut-off de l’EMIT à 50 ng/mL. L’EMIT présente une spécificité de 17 % liée aux réactions croisées.ConclusionL’importance des réactions croisées avec EMIT illustre la nécessité d’une démarche de confirmation d’un résultat positif au cannabis par GC-MS, technique spécifique et sensible[1]. Les performances des techniques utilisées dans les laboratoires de toxicologie doivent être parfaitement maîtrisées en vue d’une interprétation correcte.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yamoun A, Tehami S, Djafer R, Belmahi H. Comparaison de deux techniques de dépistage urinaire du Δ9–carboxy-tétrahydrocanabinol : immunochimie (EMIT) versus chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Toxicologie Analytique et Clinique. 2017 Mai;29(2):S55-S55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.