Se connecter
Rechercher

Vérification de la méthode CEDIA pour le dépistage des toxiques urinaires sur le système Thermo Scientific™ Indiko Plus

Auteurs : Bonnifet F, Cieniewski N1, Deflandre M1, Foviaux F1, Vaze J1, Verchain S1, Gruson A1
Affiliations : 1Laboratoire de biologie médicale, unité de toxicologie, centre hospitalier, Arras, France
Date 2016 Juin, Vol 28, Num 2, Supplement, pp S34-S35Revue : Toxicologie Analytique et CliniqueDOI : 10.1016/j.toxac.2016.03.058
P4
Résumé

ObjectifL’objectif est de réaliser la vérification de la méthode immunoenzymatique CEDIA (Cloned Enzyme Donor ImmunoAssay) selon les exigences de la norme ISO 15189 sur un automate Thermo Scientific Indiko Plus pour le dépistage des toxiques urinaires.MéthodesÉtude de répétabilité : 30 analyses en intra-série de 3 échantillons (CIQ bas & haut,cut-off). Un coefficient de variation (CV) < 5 %[1], ou proche du CV fournisseur est attendu. Étude de fidélité intermédiaire : analyses (n ≥ 6 ;[2]) en inter-série de 2 échantillons (CIQ bas & haut). Un CV < 10 %[1]ou proche du CV fournisseur est attendu. Étude de contamination : en intra-série, un échantillon H à un taux élevé est analysé 3 fois (H1, H2, H3) suivi d’un échantillon B dépourvu d’analyte, également analysé 3 fois (B1, B2, B3). Un taux de contamination est calculé : contamination (%) = 100*(B1–B3)/moyenne H. Un taux < 1 % est attendu[2]. Étude de corrélation par test kappa de concordance et étude des discordances entre la méthode à valider et la méthode actuelle du laboratoire. Un indice kappa > 0,61 est attendu.RésultatsLes résultats sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous.ConclusionLes objectifs de répétabilité, de fidélité intermédiaire (< 15 % acceptés pour 6-MAM, amphétamines et cannabis avant optimisation par adoption d’un rythme hebdomadaire de calibration : désormais CV < 2 % pour 6-MAM et amphétamines, CV < 10 % pour le cannabis) et de contamination sont atteints. Le système Thermo Scientific Indiko Plus est apte à remplacer (confirmation par un indice kappa de concordance > 0,61) l’ensemble des équipements assurant jusqu’ici le dépistage urinaire (Roche Integra 400, Roche Cobas c501, Thermo Scientific CDX90).

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnifet F, Cieniewski N, Deflandre M, Foviaux F, Vaze J, Verchain S, Gruson A. Vérification de la méthode CEDIA pour le dépistage des toxiques urinaires sur le système Thermo Scientific™ Indiko Plus. Toxicologie Analytique et Clinique. 2016 Juin;28(2):S34-S35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.