Se connecter
Rechercher

Virus d’Epstein-Barr et maladies associées

Auteurs : Lupo J1, Filippova A1, Morand P1, Germi R1
Affiliations : 1Université Grenoble-Alpes/Institut de biologie structurale, UMR 5075 CEA/CNRS/UGA, 71, avenue des Martyrs, 38000 Grenoble, France
Date 2022 Juillet, Vol 17, Num 3, pp 1-14Revue : EMC - Biologie médicaleDOI : 10.1016/S2211-9698(22)46853-1
Virologie
Résumé

Le virus d’Epstein-Barr (EBV) infecte plus de 95 % de la population mondiale, principalement par voie salivaire. Le plus souvent asymptomatique pendant l’enfance, la primo-infection EBV aboutit souvent à une mononucléose infectieuse (MNI) lorsqu’elle survient chez l’adolescent ou l’adulte jeune. La MNI est le plus souvent bénigne mais peut être responsable d’une fatigue prolongée invalidante. Le diagnostic de MNI repose sur la sérologie. Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour cette maladie. Le virus persiste ensuite toute la vie chez l’hôte infecté, surtout dans les lymphocytes B mémoires. Cette persistance résulte d’un équilibre entre une infection latente sans production virale et des épisodes de réactivations virales aboutissant à une excrétion virale salivaire. La persistance virale est en général asymptomatique chez l’individu infecté. Chez une personne immunodéprimée, le défaut de contrôle immunitaire peut aboutir à des syndromes lymphoprolifératifs caractérisés par une prolifération incontrôlée des lymphocytes B infectés par l’EBV. La mesure de la charge virale dans le sang est un outil imparfait mais utile pour la prévention ou le diagnostic précoce des syndromes lymphoprolifératifs post-transplantation puisque aucun autre marqueur n’existe à ce jour. Le traitement et la prévention des syndromes lymphoprolifératifs post-transplantation repose notamment sur les anticorps anti-CD20. Chez l’individu immunocompétent, la persistance virale peut également aboutir à des cancers dits « associés à l’EBV » avec des cellules tumorales contenant le génome viral et exprimant des protéines virales favorisant la transformation cellulaire. Les principaux cancers associés à l’EBV sont le lymphome de Burkitt, certains lymphomes de Hodgkin et le carcinome indifférencié du nasopharynx. Leur diagnostic est principalement anatomopathologique mais la sérologie EBV et/ou la mesure de la charge virale dans le sang ou les tissus peuvent être utiles. À côté des thérapeutiques antitumorales classiques, il existe des protocoles d’immunothérapie cellulaire.

Mot-clés auteurs
IRM musculaire; Myopathies; Muscles; Génétique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lupo J, Filippova A, Morand P, Germi R. Virus d’Epstein-Barr et maladies associées. EMC - Biologie médicale. 2022 Jui;17(3):1-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/10/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.