Se connecter
Rechercher

Borréliose de Lyme

Auteurs : Talagrand-Reboul E1, Boyer P1, Giraudon E1, Zachary P2, Grillon A1, Jaulhac B1
Affiliations : 1UR 7290, Virulence bactérienne précoce, groupe Borréliose-de-Lyme, Faculté de médecine, Institut de bactériologie, Université de Strasbourg, 1, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France2, Plateau technique de microbiologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France
Date 2022 Janvier, Vol 17, Num 1, pp 1-9Revue : EMC - Biologie médicaleDOI : 10.1016/S2211-9698(21)59530-2
Bactériologie
Résumé

La borréliose de Lyme est la plus fréquente des maladies à transmission vectorielle de l’hémisphère nord. Cette infection est causée par des spirochètes du groupeBorrelia burgdorferisensu lato (B. burgdorferisl) qui sont transmis à l’homme par des tiques du complexeIxodes ricinus. Quatre espèces sont quasi-exclusivement responsables des infections humaines en Europe :B. afzelii,B. burgdorferisensu stricto (B. burgdorferiss),B. gariniietB. bavariensis. L’infection précoce est caractérisée par une manifestation localisée cutanée pathognomonique, l’érythème migrant. En l’absence de traitement adapté, l’infection peut, dans un certain nombre de cas, disséminer dans l’organisme selon une cinétique dite précoce (moins de 6 mois) ou plus tardivement (plus de 6 mois) après l’infection initiale, avec un tropisme préférentiellement neurologique (neuroborréliose), articulaire (arthrite de Lyme) et/ou cutané (lymphocytome borrélien, acrodermatite chronique atrophiante). La stratégie du diagnostic biologique de la borréliose de Lyme dépend du type de présentation clinique et de la durée d’évolution des signes. Le diagnostic est ainsi essentiellement clinique au stade d’érythème migrant. Devant un contexte clinique évocateur d’infection disséminée, la sérologieB. burgdorferisl est un examen essentiel du diagnostic biologique, de même, que la recherche d’une production d’anticorps spécifiques dans le LCS en cas de suspicion de neuroborréliose. Lapolymerase chain reaction(PCR)B. burgdorferisl est utile en cas de manifestations dermatologiques atypiques (sur biopsie cutanée) ou d’arthrite de Lyme (liquides articulaires/prélèvements synoviaux) pour conforter le diagnostic, et beaucoup plus rarement dans les neuroborrélioses très précoces (faible sensibilité dans le liquide cérébrospinale [LCS]). L’élévation du CXCL-13 dans le LCS est un marqueur non spécifique de l’infection parBorreliamais pouvant contribuer au diagnostic des formes très précoces de neuroborréliose en tant qu’examen complémentaire ; ses indications restent actuellement à préciser. Le traitement de la borréliose de Lyme repose sur l’utilisation de doxycycline, amoxicilline, ceftriaxone (intraveineuse) ou azithromycine avec des durées et des modalités variables en fonction des présentations cliniques.

Mot-clés auteurs
Borréliose de Lyme; Spirochète; Maladie à transmission vectorielle; Tiques; Érythème migrant; Sérologies; PCR;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Talagrand-Reboul E, Boyer P, Giraudon E, Zachary P, Grillon A, Jaulhac B. Borréliose de Lyme. EMC - Biologie médicale. 2022 Jan;17(1):1-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.