Se connecter
Rechercher

Virus de l’immunodéficience humaine

Auteurs : Le Hingrat Q, Charpentier C, Visseaux B, Damond F, Descamps DDate 2019 Août, Vol 14, Num 3, pp 1-14Revue : EMC - Biologie médicaleType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S2211-9698(19)41746-9
Virologie
Résumé

Selon les estimations actuelles, 36,9 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dont 70 % vivent sur le continent africain. Cet article a pour objectif de décrire les caractéristiques du VIH et de sa réplication afin de mieux comprendre la pathogénie de cette infection virale ainsi que les interactions entre le virus et son hôte. Le diagnostic virologique de l’infection et le suivi des personnes infectées ont bénéficié de la qualité croissante des tests sérologiques et du développement continu d’outils de biologie moléculaire permettant de quantifier le virus dans le plasma et de vérifier l’émergence de virus résistants aux antirétroviraux. Ces outils jouent un rôle essentiel dans la prise en charge thérapeutique des patients.

Mot-clés auteurs
Sida; Virus de l’immunodéficience humaine; Diagnostic virologique; Charge virale; Antirétroviraux; Résistance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Hingrat Q, Charpentier C, Visseaux B, Damond F, Descamps D. Virus de l’immunodéficience humaine. EMC - Biologie médicale. 2019 Août;14(3):1-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.