Se connecter
Rechercher

Facteur natriurétique de type B (brain natriuretic peptide [BNP])

Auteurs : Collin-Chavagnac D1
Affiliations : 1Hospices civils de Lyon, 3, quai des Célestins, 69002 Lyon, France
Date 2014 Septembre, Vol 9, Num 3, pp 1-6Revue : EMC - Biologie médicaleType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S2211-9698(14)52241-8
Biochimie
Résumé

Le cœur est un organe endocrine qui va sécréter des hormones dans la circulation sanguine. Ces hormones ont une action autocrine et interagissent également avec d’autres organes comme les reins et les vaisseaux. Elles interagissent avec le système cardiovasculaire et plusieurs systèmes hormonaux comme l’endothéline, l’adrénomédulline, les catécholamines et les peptides natriurétiques. La famille des peptides natriurétiques comporte au moins six membres, dont les facteurs natriurétiques de type A (ANP), de type B (BNP), de type C (CNP). Les peptides natriurétiques sont devenus en une dizaine d’années des biomarqueurs incontournables en pratique cardiologique. Le BNP et le fragment N-terminal du proBNP (NT-proBNP) sont les deux marqueurs reconnus par la Société européenne de cardiologie en tant que marqueurs du stress myocardique et de l’insuffisance cardiaque. Ils sont des marqueurs d’aide au diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë et validés en tant que facteur pronostique de l’insuffisance cardiaque.

Mot-clés auteurs
BNP; Peptides natriurétiques; Insuffisance cardiaque; Dyspnée;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Collin-Chavagnac D. Facteur natriurétique de type B (brain natriuretic peptide [BNP]). EMC - Biologie médicale. 2014 Sep;9(3):1-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.