Se connecter
Rechercher

Acinetobacter : épidémiologie et diagnostic microbiologique

Auteurs : Joly-Guillou M-L1, Kempf M1
Affiliations : 1Laboratoire de microbiologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France
Date 2013, Vol 8, Num 4, pp 1-8Revue : EMC - Biologie médicaleType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S2211-9698(13)60215-0
Bactériologie
Résumé

Les bactéries du genreAcinetobacter, longtemps méconnues en raison de leur faible pouvoir pathogène et de leur taxonomie changeante, sont devenues aujourd’hui de vraies stars médiatiques redoutées des services de réanimation. Cependant, à côté de son rôle dans les infections nosocomiales,Acinetobacter baumanniiest également responsable d’infections communautaires dans certaines zones géographiques de climat tropical. L’identification pastorienne de cette bactérie reste difficile en raison de la grande variété d’espèces appartenant à ce genre et de la difficulté de trouver des marqueurs phénotypiques. Elle offre cependant la possibilité de cibler les espèces impliquées en pathologie humaine, à savoir celles que l’on regroupe sous le nom deA. baumannii complex(A. baumannii,A. calcoaceticus,A. nosocomialisetA. pittii) en raison des difficultés à les différencier phénotypiquement. Aujourd’hui, la biologie moléculaire comme la spectrométrie de masse met à notre disposition des outils permettant de mieux répondre aux demandes d’identification et/ou d’investigation épidémiologique. La pression de sélection des antibiotiques associée aux procédures invasives de la réanimation sont les facteurs principaux d’émergence de ces bactéries comme agents d’infections nosocomiales chez les patients fragilisés. Les capacités d’adaptation d’Acinetobacters’applique à son comportement en milieu hospitalier qui est souvent décrit comme son habitat propre, mais qui représente plus exactement son habitat secondaire. Son habitat primaire reste encore très discuté. Sa résistance aux antibiotiques et sa persistance dans l’environnement en font des responsables incontestés de bouffées épidémiques hospitalières que seules des mesures strictes d’hygiène permettent de maîtriser.

Mot-clés auteurs
Acinetobacter; Infection nosocomiale; Infection communautaire; Baumannii; Épidémies; Hygiène;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Joly-Guillou M-L, Kempf M. Acinetobacter : épidémiologie et diagnostic microbiologique. EMC - Biologie médicale. 2013;8(4):1-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.