Se connecter
Rechercher

NGAL : neutrophil gelatinase-associated lipocalin, siderocalin, lipocalin 2

Auteurs : Roszyk L, Constantin J-M1
Affiliations : 1Service de réanimation adultes et unité de transplantation, Pôle anesthésie-réanimation, Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, Hôpital Hôtel-Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63000 Clermont-Ferrand, Paris
Date 2010, Vol 5, Num 1, pp 1-7Revue : EMC - Biologie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Laneutrophil gelatinase-associated lipocalin(NGAL) appartient à la famille des lipocalines. Il s'agit d'une protéine de 25 kDa qui peut faire l'objet d'une liaison covalente à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles. Son internalisation dans les cellules se fait sous forme isolée (apo-NGAL) ou liée à un sidérophore (holo-NGAL). Initialement identifiée dans le surnageant de polynucléaires activés, elle a ensuite été mise en évidence dans de nombreux tissus et plus particulièrement dans les cellules tubulaires proximales du rein. La notion d'insuffisance rénale étant actuellement évaluée par le seul dosage de la créatinine, marqueur relativement tardif et d'assez faible sensibilité, l'apparition d'un nouveau marqueur d'élévation rapide (son taux augmente de 2 à 6 heures après l'agression du rein) pourrait permettre une prise en charge précoce des patients. Il existe actuellement trois types de méthodes de dosage pour la NGAL : une techniqueenzyme linked immunosorbent assay(Elisa) permettant un dosage plasmatique et urinaire, une méthode d'immunofluorescence rapide pour dosage sur sang total et la chimiluminescence. De nombreuses études cliniques conduites sur des populations différentes (réanimation, pédiatrie, médecine interne, urgences) ont permis de confirmer la sensibilité, la spécificité ainsi que la précocité de la NGAL. Il n'existe pas à ce jour d'études montrant l'intérêt de la NGAL dans la prise en charge des patients, études nécessaires pour valider l'utilité d'un biomarqueur.

Mot-clés auteurs
NGAL; Marqueur; Précoce; Insuffisance rénale; Créatinine; Meter; Elisa;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roszyk L, Constantin J-M. NGAL : neutrophil gelatinase-associated lipocalin, siderocalin, lipocalin 2. EMC - Biologie médicale. 2010;5(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.