Se connecter
Rechercher

Quel est l’attitude des néonatologues et pharmaciens suisses à l’égard de la nutrition parentérale standardisée pour des enfants prématurés ?

Auteurs : Angelstorf I1, Bouchoud L2, Sadeghipour F1
Affiliations : 1Service de pharmacie, CHUV, Lausanne, Suisse2Service de pharmacie, HUG, Genève, Suisse
Date 2017 Mars, Vol 52, Num 1, pp e44-e44Revue : Le Pharmacien Hospitalier et ClinicienDOI : 10.1016/j.phclin.2017.01.109
R-ROL-103
Résumé

Introduction & objectifsLes pratiques de préparation et d’administration des nutritions parentérales (NP) dans les services de néonatologie suisses varient beaucoup. Cette enquête suisse a pour but de connaître les pratiques actuelles et définir les évolutions futures possibles.MéthodesDeux questionnaires ont été élaborés, un pour les néonatologues et l’autre pour les pharmaciens préparant des NP dans les hôpitaux suisses. Tous les hôpitaux universitaires suisses et les membres de la « Swiss Society of Neonatology » (19 hôpitaux) ont été contactés. Les sujets suivants étaient abordés :– type de NP (binaire ou ternaire, standard ou individuel) ;– voie d’administration ;– intérêt pour des NP standardisées, commercialisées ;– volonté de changer les habitudes (formules, voie d’administration) liées aux NP.RésultatsAu total, 17 hôpitaux suisses (incluant les 5 hôpitaux universitaires) ont répondu, dont 14 néonatologues (74 %) et 14 pharmaciens (88 %). Trois des 19 hôpitaux n’ont pas de pharmacie préparant des médicaments. Cinq des 16 pharmacies contactées ne fabriquent pas de NP et 4 services néonatals n’en administrent pas. Sur les 9 pharmacies fabriquant au total plus de 23 000 poches de NP par an, 4 font du binaire, 1 du ternaire et 4 les deux types. Sur les 13 centres néonatals administrant des NP, 5 n’utilisent que des NP standard, 6 que des individuelles et 2 utilisent les deux types. L’administration des NP se fait dans 52 % des cas sur voie veineuse centrale et dans 48 % des cas sur voie veineuse périphérique. Dix centres (59 %) sont intéressés par une disponibilité commerciale de NP standardisées. Deux centres (12 %) sont indécis, 3 (18 %) ne sont pas intéressés et 2 (12 %) n’ont pas pris position. Onze centres (65 %) changeraient leurs pratiques quant à l’utilisation d’une NP standard en cas de disponibilité sur le marché suisse, 2 (12 %) sont indécis, 1 centre ne changerait pas ses pratiques et 3 (18 %) n’ont pas pris position.Discussion & conclusionsLe taux de réponse élevé montre un grand intérêt pour la mise à disposition d’une NP commercialisée pour la néonatologie. Cet intérêt vient entre autres du fait que le travail lié à la préparation et à l’administration des NP devient de plus en plus complexe et exigeant. Une grande partie des répondants sera prête à changer ses pratiques de prescription si une préparation commercialisée pour la néonatologie est disponible.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Angelstorf I, Bouchoud L, Sadeghipour F. Quel est l’attitude des néonatologues et pharmaciens suisses à l’égard de la nutrition parentérale standardisée pour des enfants prématurés ?. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2017 Mar;52(1):e44-e44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.