Se connecter
Rechercher

Fosfomycine, place et intérêt dans un contexte de multirésistance

Auteurs : Pourbaix A, Guerin F1
Affiliations : 1CHU Côte de Nacre, Service de Microbiologie, Av. Côte de Nacre, 14033 Caen Cedex 9, France
Date 2016 Septembre, Vol 18, Num 3, pp 85-97Revue : Journal des Anti-infectieuxType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.antinf.2016.07.004
Infections bactériennes
Résumé

À l’ère de la résistance aux antibiotiques, un regain d’intérêt est porté à d’anciennes molécules antibiotiques, et notamment à la fosfomycine, qui inhibe une étape précoce de la synthèse du peptidoglycane. Elle présente un large spectre d’action, aussi bien sur les bactéries à gram négatif que celles à gram positif, et possède des propriétés pharmacocinétiques intéressantes dans le cadre des infections urinaires. La fosfomycine est bien tolérée et impacte peu sur le microbiote intestinal. Elle est indiquée par voie orale en monodose en première intention du traitement des infections urinaires non compliquées, pour lesquelles elle a largement prouvé son efficacité et peut être utilisée, en association et par voie intraveineuse, dans le traitement d’infections systémiques. La prévalence de la résistance à la fosfomycine parmi les isolats cliniques d’infections urinaires est très faible, et ce, malgré son utilisation massive. Cependant, la prévalence de la résistance à la fosfomycine est plus élevée parmi les bactéries multirésistantes, pour le traitement desquelles de nombreuses études ont testé l’efficacité de la fosfomycine en association, démontrant une synergie avec un grand nombre d’autres molécules mais des résultats partagés en termes d’efficacité thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Fosfomycine; Infection urinaire; Résistance; Traitement;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pourbaix A, Guerin F. Fosfomycine, place et intérêt dans un contexte de multirésistance. Journal des Anti-infectieux. 2016 Sep;18(3):85-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.