Se connecter
Rechercher

Hématurie (non traumatique chez l’adulte)

Auteurs : Ariane M, Meria P1, Desgranchamps F1
Affiliations : 1Centre hospitalier universitaire Saint-Louis, 1 avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France
Date 2015 Mars, Vol 10, Num 1, pp 1-7Revue : EMC - Médecine d'urgenceType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1959-5182(14)56608-1
Pathologies
Résumé

L’hématurie est un motif de consultation auquel est confronté le médecin traitant ou l’urgentiste. Elle peut se révéler sous deux formes : macroscopique, de diagnostic clinique, ou microscopique, de diagnostic biologique. Sa prise en charge comporte deux volets en fonction du type d’hématurie. Le premier concerne l’exploration étiologique qui est commune aux deux formes, et le second la gestion de l’hématurie macroscopique en urgence. Elle peut être le signe d’une maladie grave de l’appareil urinaire nécessitant une prise en charge rigoureuse, rapide et adaptée. L’exploration est fondée sur la recherche des différents facteurs de risque permettant de trier les patients en groupes à risque. Le médecin traitant peut alors adapter la prescription d’examen paraclinique en fonction du groupe à risque et s’adresser au spécialiste le plus adapté. La surveillance en cas d’exploration négative doit être soigneuse afin de dépister une maladie occulte. L’autre volet concerne la prise en charge symptomatique de l’hématurie macroscopique. La perte sanguine entraînée par une hématurie macroscopique abondante peut mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif est alors d’identifier les signes de gravité imposant l’hospitalisation du patient et la mise en œuvre de mesures thérapeutiques urgentes.

Mot-clés auteurs
Hématurie macroscopique; Sondage vésical; Exploration hématurie; Cancers urothéliaux; Néphropathies glomérulaires;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ariane M, Meria P, Desgranchamps F. Hématurie (non traumatique chez l’adulte). EMC - Médecine d'urgence. 2015 Mar;10(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.