Se connecter
Rechercher

Voies thérapeutiques dans l’hépatopathie stéatosique métabolique

Auteurs : Smati S1, Canivet C2, Boursier J2, Cariou B1
Affiliations : 1Nantes Université, CHU Nantes, Hôpital Nord Laënnec, CNRS, INSERM, l’institut du thorax, Nantes, France2Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Service d’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive Angers; Université d’Angers, Laboratoire HIFIH, UPRES EA3859, SFR 4208, Angers, France
Date 2023 Mai, Vol 17, Num 3, pp 261-270Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2023.03.007
Mise au point
Résumé

L’hépatopathie stéatosique métabolique (NAFLD), témoignant de l’atteinte hépatique du syndrome métabolique, atteint 62 % des patients diabétiques. Présente chez environ 20 % des patients NAFLD, la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) est la forme agressive de la maladie qui favorise l’accumulation de fibrose dans le parenchyme hépatique et, ainsi, l’évolution vers la cirrhose. À ce jour, les modifications du mode de vie (équilibre du régime alimentaire, pratique de l’activité physique et la perte de poids) constituent la pierre angulaire de la prise en charge thérapeutique de la NAFLD. Chez les patients présentant une obésité sévère, la chirurgie bariatrique est une option intéressante. Quoi qu’il en soit, aucun traitement médicamenteux n’est validé dans la NAFLD. Plusieurs molécules, telles que le sémaglutide, le lanifibranor, le resmetirom ou l’efruxifermine ont montré des résultats prometteurs dans des essais de phase 2b, et sont actuellement en cours de développement dans des essais cliniques de phase 3. Les résultats de ces essais de phase 3 sont très attendus.

Mot-clés auteurs
NAFLD; NASH; Fibrose; Diabète; Traitements; Essais cliniques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Smati S, Canivet C, Boursier J, Cariou B. Voies thérapeutiques dans l’hépatopathie stéatosique métabolique. Médecine des maladies métaboliques. 2023 Mai;17(3):261-270.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/05/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.