Se connecter
Rechercher

Nutrition et microbiote dans le diabète de type 2. De la symbiose à la dysfonction métabolique

Auteurs : Lecerf J1, Cani Patrice D2
Affiliations : 1Institut Pasteur de Lille, centre prévention santé longévité, service nutrition & activité physique, Lille, France2Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain Drug Research Institute (LDRI), Walloon Excellence in Lifesciences & BIOtechnology (WELBIO), groupe de recherche en métabolisme et nutrition, Bruxelles, Belgique
Date 2022 Mars, Vol 16, Num 2, pp 114-120Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2022.01.002
Mise au point
Résumé

Le rôle du microbiote dans la physiopathologie du diabète est de plus en plus décrit dans les articles scientifiques. La bactérieAkkermansia muciniphilaest un candidat largement étudié dans ce contexte, tant dans des études expérimentales que chez l’être humain. L’histoire de sa découverte, de ses modes d’action et de ses effets sont développés. Les études concernant cette bactérie sont exposées, étayant ses applications à court terme. L’impact de la nutrition sur la glycémie et le diabète passe en partie par son effet sur le microbiote, modulable notamment par des pré- et probiotiques, qui agissent sur l’insulinorésistance et l’inflammation systémique. Ces données apportent une compréhension et une justification des recommandations nutritionnelles de prévention du diabète de type 2.

Mot-clés auteurs
Microbiote; Diabète de type 2; ; Inflammation systémique; Nutrition;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecerf J, Cani P. Nutrition et microbiote dans le diabète de type 2. De la symbiose à la dysfonction métabolique. Médecine des maladies métaboliques. 2022 Mar;16(2):114-120.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/05/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.