Se connecter
Rechercher

Variables d’adiposité liées à l’obésité et aux états morbides d’une population de l’est Algérien

Auteurs : Dalichaouch-Benchaoui S1, Abadi N2
Affiliations : 1Université Salah Boubnider Constantine 3, faculté de médecine, cité Chalet des pins, 25000 Constantine, Algérie2Université Constantine 3, laboratoire de génétique et biologie moléculaire, Constantine, Algérie
Date 2021 Décembre, Vol 15, Num 8, pp 809-817Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2021.07.002
Le point sur
Résumé

ObjectifL’état d’obésité est lié à de nombreuses pathologies ; la présente étude a pour but de déterminer la relation des différentes variables d’adiposité liées à l’obésité et aux états morbides des adultes.Matériel et méthodesUne étude transversale avec échantillonnage en grappe a été menée : 1143 personnes ont été interrogées en 2020. Ces rencontres comprennent une prise de mesure anthropométriques et un entretien dirigé à l’aide d’un questionnaire.RésultatsLa prévalence de l’obésité est de 30,9 %, les femmes sont les plus touchées. L’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille (TT), le rapport tour de taille/tour de hanche (RTH) et le rapport tour de taille/grandeur (RTG) augmentent avec l’âge quel que soit le sexe. L’obésité abdominale selon l’International Diabetes Federation(IDF) et leNational Cholesterol Education Program Adult Treatment Panel III(NCEP ATP III) des États-Unis, est respectivement retrouvée chez 68,2 % et 52,0 % des sujets. Selon le RTH, elle est de 52,3 % et, selon le RTG, elle de 76,6 % ; les prévalences de l’obésité abdominale sont plus élevées chez les femmes. L’analyse en régression logistique binaire, a montré que, chez les hommes, l’association entre obésité et maladies cardiovasculaires est identique quel que soit l’IMC ; une association est présente chez les femmes obèses avec unodds ratio(OR) ajusté de 1,9 [intervalle de confiance à 95 %, IC95 % : 1,0–3,7] en comparaison avec les femmes avec un IMC < 25 kg/m2. En ce qui concerne le risque d’hypertension artérielle (HTA), une association existe chez les femmes obèses (OR = 2,6 [IC95 % : 1,8–3,9]), tandis qu’il y a un risque uniquement chez les hommes en surpoids (OR = 2,6 [IC95 % : 1,4–5,2]). Pour l’HTA et le diabète de type 2, une association est observée avec l’obésité abdominale pour les deux sexes, à l’exception du RTH chez les femmes. Cependant, les maladies cardiovasculaires restent associées à l’obésité abdominale, mesurée par le TT et le RTH, uniquement chez les hommes.ConclusionL’obésité chez l’adulte est l’un des principaux problèmes de santé publique de nos jours, qui augmenterait davantage le risque des maladies chroniques si des mesures préventives ne sont pas prises. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’obésité abdominale, même chez les sujets de poids normaux, dans l’évaluation du risque cardio-métabolique. Cette étude laisse présager à une aggravation de la situation épidémiologique au sein de la future population adulte.

Mot-clés auteurs
Adultes; obésité; Obésité abdominale; Variables d’adiposité; États morbides; Algérie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dalichaouch-Benchaoui S, Abadi N. Variables d’adiposité liées à l’obésité et aux états morbides d’une population de l’est Algérien. Médecine des maladies métaboliques. 2021 Déc;15(8):809-817.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/12/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.