Se connecter
Rechercher

Organisation de la filière de prise en charge des lipodystrophies au niveau national

Auteurs : Bismuth E1, Vantyghem M2, Beltrand J3, Janmaat S4, Nobécourt E5, Vigouroux C4
Affiliations : 1AP–HP, hôpital Robert-Debré, centre de compétence des pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité (PRISIS), service d’endocrinologie pédiatrique, Paris, France2CHU de Lille, centre de compétence des pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité (PRISIS), service d’endocrinologie, diabétologie, métabolisme, nutrition, Lille, France3AP–HP Centre, Hôpital Necker Enfants Malades, université de Paris, centre de compétence des pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité (PRISIS), service d’endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique, Paris, France
Voir plus >>
Date 2021 Mars, Vol 15, Num 2, pp 149-156Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2021.01.004
Mise au point
Résumé

Les syndromes lipodystrophiques sont des maladies systémiques rares, de diagnostic difficile, dont la prise en charge nécessite une approche pluridisciplinaire. L’ensemble des professionnels de santé amenés à participer au diagnostic et au suivi des patients et de leur famille peuvent s’appuyer sur le réseau national PRISIS des Pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité. Labellisé en 2017 par le ministère de la Santé au sein de la filière des maladies rares endocriniennes FIRENDO, le réseau PRISIS vise à diminuer l’errance diagnostique des patients, à développer, améliorer et actualiser les outils de diagnostic et de soins sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à augmenter et diffuser la connaissance autour de ces pathologies, dans une démarche collaborative.

Mot-clés auteurs
Lipodystrophie; Pluridisciplinaire; Réseau national de référence maladies rares; Collaboration; PRISIS; France;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bismuth E, Vantyghem M, Beltrand J, Janmaat S, Nobécourt E, Vigouroux C. Organisation de la filière de prise en charge des lipodystrophies au niveau national. Médecine des maladies métaboliques. 2021 Mar;15(2):149-156.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.