Se connecter
Rechercher

Quelle place pour la luciliathérapie ou larvothérapie dans le traitement des plaies du pied diabétique ?

Auteurs : Schlienger JDate 2021 Février, Vol 15, Num 1, pp 80-84Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2020.10.017
Le point sur
Résumé

Les effets bénéfiques de l’infestation des plaies par les larves de mouche (asticots) ont été remarqués, il y a déjà quelques siècles, par les médecins militaires. Après la Grande Guerre, durant laquelle il a fait le même constat, William Bear, orthopédiste du « John Hopkins Hospital » de Baltimore (États-Unis), a soigné avec succès des plaies traînantes d’ostéomyélite en y déposant des asticots. Cette approche originale a connu un succès planétaire, notamment dans le traitement des plaies diabétiques. Oubliée un temps lors de la seconde guerre mondiale, la larvothérapie a connu un regain d’intérêt grâce à une mise à disposition facilitée des larves périssables et à l’application des larves enfermées dans des sachets poreux, ce qui évitait qu’elles s’échappent et améliorait l’acceptation du procédé par les patients et le personnel soignant. L’efficacité et l’innocuité de cette alternative originale aux traitements conventionnels sont aujourd’hui bien démontrées dans les ulcères du pied diabétique. Pour de nombreuses équipes spécialisées, la larvothérapie s’avère aussi efficace que le débridement chirurgical et les soins spécialisés des ulcères diabétiques.

Mot-clés auteurs
Larvothérapie; Ulcères diabétiques; Traitement alternatif;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schlienger J. Quelle place pour la luciliathérapie ou larvothérapie dans le traitement des plaies du pied diabétique ?. Médecine des maladies métaboliques. 2021 Fév;15(1):80-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.