Se connecter
Rechercher

Obésité et COVID-19 : le choc fatal entre deux pandémies

Auteurs : Scheen André JDate 2020 Septembre, Vol 14, Num 5, pp 437-444Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2020.05.009
Le point sur
Résumé

La pandémie actuelle de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se superpose à une autre pandémie bien connue dans notre société d’abondance, celle du surpoids et de l’obésité. L’obésité représente un risque accru d’infection COVID-19 sévère, amenant les patients en unité de soins intensifs (USI) pour une assistance respiratoire avec menace de décès. Les raisons en sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence de comorbidités comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’apnée obstructive du sommeil, enfin, des réactions immunologique et inflammatoire inappropriées et excessives, possiblement encore accentuées par des dépôts de graisse ectopique intrathoraciques. Ainsi, la COVID-19 pourrait remettre en cause le concept, appelé « obesityparadox », décrit dans les USI chez les patients avec détresse respiratoire aiguë. Par ailleurs, la présence d’une obésité fait en sorte que la COVID-19 sévère atteint des personnes plus jeunes que dans la population non obèse. Ces données imposent de renforcer les mesures préventives et curatives chez les patients obèses pour limiter le risque d’évolution défavorable en cas de COVID-19.

Mot-clés auteurs
Pronostic; Soins intensifs; Mortalité; Ventilation assistée; Détresse respiratoire; COVID-19;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scheen A. Obésité et COVID-19 : le choc fatal entre deux pandémies. Médecine des maladies métaboliques. 2020 Sep;14(5):437-444.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.