Se connecter
Rechercher

Glucotoxicité et lipotoxicité dans le diabète de type 2 : comment protéger la cellule β ?

Auteurs : Scheen André JDate 2020 Octobre, Vol 14, Num 6, pp 549-557Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/j.mmm.2020.05.005
Pour la science
Résumé

Un des objectifs majeurs, par ailleurs difficile à atteindre, dans la prise en charge du diabète de type 2 est de protéger la cellule β. Cette stratégie permettrait d’éviter ou retarder la perte structurelle et fonctionnelle progressive qui aboutit à un effondrement inéluctable de l’insulinosécrétion et, donc, à un échappement du contrôle glycémique. La glucotoxicité et la lipotoxicité jouent, de concert, un rôle dans ce processus, et les corriger devrait contribuer à se rapprocher de l’objectif, voire permettre de récupérer la partie réversible du déficit fonctionnel de la cellule β. Nous décrirons les approches non médicamenteuses et pharmacologiques susceptibles d’atténuer les phénomènes de glucotoxicité et de lipotoxicité chez les patients diabétiques de type 2. Récemment, certains espoirs ont été apportés par les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (SGLT2).

Mot-clés auteurs
Pancréas endocrine; Insulinosécrétion; Diabète de type 2; Agoniste des récepteurs du GLP-1; Inhibiteur des SGLT2;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scheen A. Glucotoxicité et lipotoxicité dans le diabète de type 2 : comment protéger la cellule β ?. Médecine des maladies métaboliques. 2020 Oct;14(6):549-557.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.