Se connecter
Rechercher

Nouveaux outils d’évaluation du risque cardiovasculaire

Auteurs : Bauduceau B, Bordier LDate 2019 Février, Vol 13, Num 1, pp 21-26Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(19)30020-3
Résumé

La maladie coronaire constitue la première cause de mortalité des patients diabétiques. Son dépistage reste difficile du fait de son caractère silencieux et des limites des examens non invasifs. L’étude de nouveaux marqueurs de risque et l’utilisation d’outils innovants permettent de mieux évaluer le risque cardiovasculaire (RCV) de ces malades. En particulier, le score calcique coronaire (SCC) mesure l’importance des dépôts de calcium dans les vaisseaux, qui sont le reflet du degré d’athérosclérose coronaire. Sa très bonne valeur prédictive négative permet d’éviter la réalisation d’autres examens lorsque son taux est très bas. Le SCC possède également un intérêt pronostique et permet de préciser le degré de RCV de ces malades, notamment lorsqu’il se situe à un niveau intermédiaire.

Mot-clés auteurs
Évaluation du risque cardiovasculaire; score calcique coronaire; diabète;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bauduceau B, Bordier L. Nouveaux outils d’évaluation du risque cardiovasculaire. Médecine des maladies métaboliques. 2019 Fév;13(1):21-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.