Se connecter
Rechercher

Quelle est la pertinence de l’angioplastie coronarienne chez le patient diabétique ?

Auteurs : Bonnet F1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU de Rennes
Date 2018 Novembre, Vol 12, Num 7, pp 605-609Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(18)30157-3
Résumé

Le dépistage de l›atteinte coronarienne chez le patient diabétique reste une question très controversée. Les bénéfices d’une revascularisation systématique par stent des sténoses coronaires observées à la coronarographie ne sont pas clairement démon-trés par comparaison à un traitement médical optimisé, alors que cette stratégie est coûteuse et présente certains risques inhérents à la technique. Ainsi dans l’étude COURAGE, il n’y avait pas de différences après 3 ans de suivi, avec pour critère l’angor, entre le groupe revascularisation et le groupe traitement médical optimisé. Les ruptures de plaques coronariennes sont souvent dissociées des sténoses anato-miques visibles, ce qui plaide pour une approche thérapeutique globale. Dans l’étude BARI 2D chez des personnes diabétiques de type 2, il n’y avait pas de différences en termes de mortalité, d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral, entre une revascularisation systématique et un traitement médical optimisé. L’étude ORBITA a récemment confirmé chez des patients (non-diabétiques pour la majorité) l’absence de bénéfices de l’angioplastie coronarienne en comparaison au traitement médical optimisé dans l’angor stable, y compris chez ceux avec un angor persistant sous traitement.Il n’existe pas de bénéfices démontrés de l’angioplastie chez le patient diabétique asymptomatique ou avec angor stable, par comparaison au traitement médical intensif qui doit demeurer le traitement de référence. L’angioplastie devrait être réservée à certaines indications plus ciblées.

Mot-clés auteurs
Angioplastie; diabète; coronaires; cardiovasculaire; revascularisation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnet F. Quelle est la pertinence de l’angioplastie coronarienne chez le patient diabétique ?. Médecine des maladies métaboliques. 2018 Nov;12(7):605-609.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.