Se connecter
Rechercher

Bilan du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 3, et perspectives pour le suivant

Auteurs : Lecerf J-MDate 2018 Février, Vol 12, Num 1, pp 46-48Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(18)30008-7
Résumé

Le programme National Nutrition Santé (PNNS) 3 (2011-2015) s’est achevé. Le PNNS, lancé en 2001, est une initiative française qui a été largement saluée et imitée dans plusieurs pays. Si le grand public n’en a retenu que quelques slogans, c’est un programme d’envergure qui revêt de nombreuses actions. Le PNNS 3 a été récemment l’objet d’une évaluation par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Les critiques font part d’une évaluation insuffisante, et d’objectifs insuffisamment atteints, ainsi que d’une image hygiéniste mal perçue par le public. Ainsi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a jeté les bases d’une Politique Nationale Nutrition Santé pour 2017-2021. Nous en faisons une analyse succincte, avec des points positifs et d’autres que le sont moins. Réduire les inégalités sociales de santé nous semble un objectif majeur. La question est de savoir si les moyens mis en œuvre permettront de l’atteindre.

Mot-clés auteurs
Program; nutrition; health; evaluation; social inequalities; France;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecerf J-M. Bilan du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 3, et perspectives pour le suivant. Médecine des maladies métaboliques. 2018 Fév;12(1):46-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.