Se connecter
Rechercher

Frederick Banting (1891-1941), un héros insatisfait

Auteurs : Schlienger J-LDate 2017 Mars, Vol 11, Num 2, pp 200-206Revue : Médecine des maladies métaboliquesDOI : 10.1016/S1957-2557(17)30049-4
Résumé

• C’est parce que son cabinet médical tardait à se développer que Frederick G. Banting prit un poste à mi-temps à laWestern Universityd’Ontario, au Canada. Au hasard de la lecture d’un article sur le pancréas, un soir d’octobre 1920, il eut soudain une idée pour isoler le facteur hypoglycémiant pancréatique dans le but de traiter le diabète. Accueilli à Toronto dans le laboratoire de John James Rickard Macleod, en 1921, il entreprit une série d’expériences chez le chien avec l’aide de Charles H. Best. Dès le mois de février 1922, il dispose d’extraits pancréatiques actifs permettant de traiter avec succès un jeune diabétique. Du jour au lendemain, Banting devient un véritable héros populaire et le plus célèbre des Canadiens. Il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine, en 1923, et est anobli en 1934.• En dépit de cette carrière fulgurante, Banting n’était pas heureux. Il souhaitait poursuivre une carrière scientifique éclatante, mais ne connut que frustrations et désillusions. D’un caractère difficile, d’humeur instable alternant entre enthousiasme et dépression, il ne devait pas être facile à vivre et ne parvint pas à trouver la sérénité. En fait, il n’était pas préparé à endosser autant de gloire, et n’avait pas une formation médicale et scientifique suffisante pour que d’autres travaux scientifiques aboutissent. Sa vie personnelle n’était guère plus satisfaisante. Après avoir rompu avec Edith Roach, son amour de jeunesse, il se maria, en 1924, avec Marion Robertson, une jeune femme de la bonne société qui ne partageait pas ses valeurs. Le mariage échoua rapidement et se solda en un divorce scandaleux. Il se remaria, peu de temps avant sa mort, avec Henriette Ball, une assistante de recherche de son équipe. Peintre amateur, Banting souhaitait se retirer pour peindre. Il mourut en 1941, dans le crash de l’avion qui l’emmenait en Angleterre, avant d’avoir réalisé ses souhaits.

Mot-clés auteurs
Frederick Banting; biographie; insuline; histoire de la médecine;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schlienger J-L. Frederick Banting (1891-1941), un héros insatisfait. Médecine des maladies métaboliques. 2017 Mar;11(2):200-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.