Se connecter
Rechercher

Quelle place pour les nouveaux antidiabétiques dans la prise en charge du diabète du sujet âgé ?

Auteurs : Blicklé J-FDate 2016 Octobre, Vol 10, Num 6, pp 574-580Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(16)30172-9
Résumé

De nouvelles classes thérapeutiques, notamment celles ciblant les hormones incrétines (inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase [DPP]-4 ; analogues ou agonistes du récepteur auglucagon-like peptide-1) et les inhibiteurs des co-transporteurs sodium-glucose de type 2 (SGLT-2), agissant sur des cibles pharmacologiques différentes de celles des insulino-sensibilisateurs et des sulfamides hypoglycémiants, sont venues enrichir la pharmacopée du diabète de type 2, offrant des alternatives aux associations thérapeutiques classiques, particulièrement utiles lorsque ces dernières sont mal tolérées ou contre-indiquées, ou qu’elles se trouvent en situation d’échec. À l’exception des inhibiteurs de la DPP-4 (« gliptines »), ces médicaments ont été assez peu étudiés chez les sujets âgés, en particulier chez ceux en situation de fragilité. Malgré les incertitudes liées au manque d’expérience à long terme dans cette population, et sous réserve de certaines précautions d’emploi et d’une surveillance renforcée, les caractéristiques pharmacodynamiques et les données cliniques disponibles suggèrent que certaines de ces molécules pourraient trouver une place de choix chez les diabétiques âgés fragiles, et réduire la iatrogénie particulièrement importante des antidiabétiques classiques.

Mot-clés auteurs
Diabète de type 2; sujet âgé; inhibiteurs de la DPP-4; agonistes du récepteur au GLP-1; inhibiteurs de SGLT-2;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blicklé J-F. Quelle place pour les nouveaux antidiabétiques dans la prise en charge du diabète du sujet âgé ?. Médecine des maladies métaboliques. 2016 Oct;10(6):574-580.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.