Se connecter
Rechercher

Fasciites nécrosantes chez les patients diabétiques : à propos de 14 cas

Auteurs : Sahli A, Chadli A1, El Aziz S1, Farouqi A1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2014 Décembre, Vol 8, Num 6, pp 599-602Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(14)70888-0
Résumé

La fasciite nécrosante (FN) est une infection des tissus cellulaires sous-cutanés atteignant l’aponévrose superficielle. L’objectif du travail est de rapporter les cas de FN dans notre contexte, ainsi que leur prise en charge. Nous rapportons 14 cas de FN observés sur une durée de 4 ans et décrivons leurs caractéristiques cliniques et bactériologiques, et leur prise en charge thérapeutique. L’âge moyen de nos patients était de 46,7 ans, avec prédominance masculine ; 11/14 étaient diabétiques de type 2 et 3 de type 1, tous déséquilibrés. La FN était localisée au niveau du membre inférieur chez 11 patients, et 3 patients présentaient d’autres localisations. Le prélèvement bactériologique était en faveur du streptocoque hémolytique du groupe A chez 12 patients, et d’un staphylocoqueaureuschez 2 patients. La prise en charge initiale a été basée sur des soins locaux quotidiens et une antibiothérapie probabiliste associant amoxicilline et acide clavulanique, ensuite adaptée selon l’antibiogramme. L’évolution initiale fut marquée par l’aggravation de l’état local chez tous nos patients, avec apparition de signes généraux chez 12 d’entre eux. La prise en charge secondaire s’est basée sur la chirurgie avec résection des tissus nécrosés - dont l’aponévrose superficielle - chez tous les patients, associée à une antibiothérapie adaptée et à des soins locaux. L’évolution finale fut une amélioration locale et générale chez 12 malades qui ont bénéficié d’une greffe cutanée, le décès d’un patient suite à unsepsis, et l’amputation du pied chez un patient vu avec un retard diagnostic important. Nous concluons que, dans notre contexte, le diagnostic précoce de la FN grâce à la surveillance clinique des lésions cutanées, et un traitement médico-chirurgical, permettent l’amélioration du pronostic vital et fonctionnel des patients.

Mot-clés auteurs
Fasciite nécrosante; chirurgie; nécrose; pronostic; streptocoque hémolytique; diabète;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sahli A, Chadli A, El Aziz S, Farouqi A. Fasciites nécrosantes chez les patients diabétiques : à propos de 14 cas. Médecine des maladies métaboliques. 2014 Déc;8(6):599-602.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.