Se connecter
Rechercher

Histoire de la diététique (partie 2) La diététique moderne au service de la nutrition

Auteurs : Schlienger J-L, Monnier L1
Affiliations : 1Laboratoire de nutrition humaine, Institut universitaire de recherche clinique, Montpellier
Date 2013 Décembre, Vol 7, Num 6, pp 581-586Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(13)70718-1
Résumé

La nouvelle diététique est née des travaux de Lavoisier sur la thermodynamique, de Magendie sur la digestion, et des chimistes organiques sur la composition des aliments. Les nouvelles lois de la physiologie, et la connaissance des aliments, ont abouti à la définition des besoins nutritionnels quantitatifs. La dimension qualitative est venue de la découverte des micronutriments, dans le sillage de l’étude des carences. Les principes de l’alimentation équilibrée sont acquis dès le début du XXesiècle, et des tables alimentaires, outils de la diététique moderne, sont, dès lors, élaborées. La diététique est alors au service de la nutrition. Sa dimension thérapeutique gagne en pertinence et en efficacité avec les données épidémiologiques et la meilleure compréhension des grands processus physiopathologiques. La diététique redevient une branche importante de la thérapeutique. Aujourd’hui, la diététique est plus que jamais fille de la nutrition. Sa pratique est devenue un véritable métier, et son champ d’action reste immense, en dépit des progrès de la pharmacopée.

Mot-clés auteurs
Nutrition; diététique; histoire;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schlienger J-L, Monnier L. Histoire de la diététique (partie 2) La diététique moderne au service de la nutrition. Médecine des maladies métaboliques. 2013 Déc;7(6):581-586.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.