Se connecter
Rechercher

Hypercholestérolémie de l’enfant : quand traiter ?

Auteurs : Girardet J-PDate 2012 Décembre, Vol 6, Num 6, pp 500-503Revue : Médecine des maladies métaboliquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1957-2557(12)70470-4
Résumé

Certaines hypercholestérolémies (HC) observées chez l’enfant comportent un risque élevé d’athérosclérose précoce et de complications cardiovasculaires prématurées. C’est le cas des hypercholestérolémies monogéniques transmises sur le mode autosomique dominant, et principalement de l’hypercholestérolémie familiale causée par une anomalie du gène du récepteur du LDL. Ce sont ces formes monogéniques graves d’HC qui peuvent relever d’un traitement hypocholestérolémiant dès l’enfance, afin de stopper ou de ralentir le développement de lésions d’athérosclérose encore silencieuses, et de prévenir l’insuffisance coronarienne prématurée de l’adulte.La conduite pratique permettant de repérer les hypercholestérolémies héréditaires à risque élevé est précisée, ainsi que les indications, les principes et la surveillance du traitement médicamenteux.

Mot-clés auteurs
Hypercholestérolémie familiale; enfants; traitement; diététique; statine;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Girardet J-P. Hypercholestérolémie de l’enfant : quand traiter ?. Médecine des maladies métaboliques. 2012 Déc;6(6):500-503.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.