Se connecter
Rechercher

Ostéochondroses de croissance

Auteurs : Chelli Bouaziz M, Ladeb MF1, Riahi H1
Affiliations : 1Service de radiologie, Institut M T Kassab d’orthopédie, Ksar Said, Tunisie
Date 2014 Septembre, Vol 9, Num 3, pp 1-21Revue : EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - MaxillofacialeType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1879-8551(14)65238-6
Ostéodystrophies et ostéoarthropathies acquises
Résumé

Les ostéochondroses constituent un groupe hétérogène d’affections atteignant avec prédilection les épiphyses et les apophyses au cours de la croissance. Ces affections rares sont dues à une perturbation de l’ossification enchondrale et peuvent toucher toutes les apophyses et les épiphyses du squelette. Leurs mécanismes physiopathologiques ne sont pas encore clairement élucidés mais l’ischémie et les microtraumatismes répétés représentent les deux étiologies les plus communément admises. Chaque ostéochondrose a ses propres spécificités épidémiologiques, cliniques et radiographiques. Cependant, l’aspect radiographique commun à toutes les ostéochondroses est caractérisé par la fragmentation, l’aplatissement et la condensation et par une évolution spontanée vers la reconstruction. L’échographie et l’imagerie par résonance magnétique permettent actuellement, dans certaines localisations, un diagnostic plus précoce en vue d’une meilleure prise en charge.

Mot-clés auteurs
Ostéochondroses; Apophyse; Imagerie des ostéochondroses de croissance;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chelli Bouaziz M, Ladeb MF, Riahi H. Ostéochondroses de croissance. EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - Maxillofaciale. 2014 Sep;9(3):1-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.