Se connecter
Rechercher

Barrière hématoencéphalique

Auteurs : Reizine D, Guichard J-P1, Jourdan G1, Belhocine O1
Affiliations : 1Service de neuroradiologie, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France
Date 2006, Vol 1, Num 1, pp 1-9Revue : EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - MaxillofacialeType de publication : article de périodique;
Résumé

La barrière hématoencéphalique (BHE) est définie par l'ensemble des structures séparant le compartiment sanguin des deux autres compartiments liquidiens du système nerveux central : liquide cérébrospinal et liquide extracellulaire du parenchyme cérébral. Elle est constituée par des cellules non fenêtrées unies par des jonctions serrées. Sur le plan biochimique, la barrière est formée essentiellement de phospholipides. Les substances hydrosolubles ne passent pas la BHE intacte ; les substances liposolubles la traversent. Les mouvements de l'eau dépendent des variations de l'osmolalité entre les différents compartiments. La BHE assure ainsi un environnement interne très stable du cerveau. La BHE peut être altérée dans de multiples situations pathologiques. L'injection intravasculaire d'un produit de contraste hydrosoluble (iodé ou paramagnétique) permet de révéler la rupture de la BHE.

Mot-clés auteurs
Barrière hématoencéphalique; Cerveau; Produits de contraste;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Reizine D, Guichard J-P, Jourdan G, Belhocine O. Barrière hématoencéphalique. EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - Maxillofaciale. 2006;1(1):1-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.