Se connecter
Rechercher

Fractures diaphysaires du bras et de l'avant-bras

Auteurs : Blin D1, Kamba M1, Abuzakuk F1, Thiebaut C1, Lopez F1, Mégy B1
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique CHU Nîmes, 5, rue Hoche, 30029 Nîmes cedex 9, France
Date 2006, Vol 1, Num 1, pp 1-7Revue : EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - MaxillofacialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les fractures diaphysaires du membre supérieur sont fréquentes, souvent multiples dans les traumatismes à haute énergie. Elles ne posent pas de problèmes de diagnostic radiologique compte tenu de leurs déplacements habituels. Seule l'extension du trait et les atteintes associées peuvent être sous-estimées. La fracture de Monteggia et la fracture de Galeazzi (plus rare) sont des pièges diagnostiques reconnus. Le pronostic fonctionnel est lié à la conservation de la fonction de préhension dont la pronosupination, assurée par l'avant-bras, est l'élément essentiel. Cela explique la nécessité de la restauration anatomique de ce segment par méthode chirurgicale chez l'adulte et le grand enfant, les remodelages pouvant corriger un défaut relatif chez l'enfant jeune. Les complications immédiates sont l'apanage des fractures humérales dominées par le risque vasculaire et les atteintes le plus souvent transitoires du nerf radial. Les complications tardives sont dominées par le risque de pseudarthrose.

Mot-clés auteurs
fractures diaphysaires humérales; fractures diaphysaires radiales; fractures diaphysaires ulnaires;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blin D, Kamba M, Abuzakuk F, Thiebaut C, Lopez F, Mégy B. Fractures diaphysaires du bras et de l'avant-bras. EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - Maxillofaciale. 2006;1(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.