Se connecter
Rechercher

Neuroblastomes olfactifs : abord externe ou voie endoscopique ?

Auteurs : Montava M, Verillaud B1, Bresson D2, Kania R2, Froelich S2, Herman P2
Affiliations : 1Hôpital Lariboisière, Paris, France2Hôpital Lariboisière, AP–HP, Université Paris 7, Paris, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A81-A81Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.428
190
Résumé

But de la présentationLa voie d’abord endoscopique a vu ses indications s’étendre peu à peu au cours des dernières années dans la prise en charge chirurgicale des neuroblastomes olfactifs. L’objectif de ce travail est d’étudier les situations où une voie d’abord externe reste indispensable, à partir d’une série de 22 cas opérés dans un centre pratiquant à la fois la technique endoscopique et les abords externes.Matériel et méthodesÉtude rétrospective monocentrique (centre tertiaire) sur 22 cas entre 2000 et 2013. 18 patients ont été opérés par voie endoscopique et 4 par voie externe. L’analyse a porté sur les données démographiques (âge, sexe), les symptômes initiaux, la topographie et l’étendue de la tumeur, les critères de choix dans la technique chirurgicale, les complications post-opératoires, et les résultats à distance.RésultatsDe 2000 à 2013, 22 patients ont été opérés d’un neuroblastome olfactif dans notre centre. Les symptômes les plus fréquents étaient l’obstruction nasale (95 %), l’épistaxis (41 %), les céphalées (14 %), la rhinorrhée (14 %). Le choix de la voie d’abord était principalement guidé par la topographie de la tumeur : sur les 4 malades opérés par voie externe, 2 présentaient un envahissement du lobe frontal, 1 une suspicion d’envahissement du sinus frontal, et 1 une lyse de l’os propre du nez. Chez ces 4 patients, l’exérèse était faite par abord frontal (2 cas), par résection transfaciale élargie (1 cas), ou par voie combinée frontale et transnasale (1 cas). Dans le groupe des 4 patients opérés par voie externe, les complications étaient une fuite de LCS en postopératoire immédiat, et une ostéite du volet frontal à 6 mois ; une patiente a présenté une récidive locale à 10 ans, sur le trajet du volet frontal. Dans le groupe des 18 patients opérés par voie endoscopique, les complications étaient une épistaxis, une méningite, une fuite de LCS et 2 nécroses de la plastie durale (double couche de fascia lata) 1 et 2 ans après la radiothérapie ; un patient a présenté une récidive locale.ConclusionLa voie d’abord endoscopique est une alternative intéressante à la voie externe dans les neuroblastomes olfactifs. Elle évite notamment les complications liées à la réalisation d’un volet osseux, avec des résultats carcinologiques satisfaisants. Certains envahissements (lobe frontal, squelette antérieur de la face, sinus frontal, mais également prolongement supraorbitaire de la tumeur) imposent encore un abord externe.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Montava M, Verillaud B, Bresson D, Kania R, Froelich S, Herman P. Neuroblastomes olfactifs : abord externe ou voie endoscopique ?. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A81-A81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.