Se connecter
Rechercher

Fréquence des troubles du goût et l’odorat dans les atteintes de perception

Auteurs : Serradji Z, Mehadji M1
Affiliations : 1EHUOran, Oran, Algérie
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A152-A152Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.349
P148
Résumé

But de la présentationLes auteurs rapportent la fréquence des troubles du goût et de l’odorat dans les atteintes de perception et la comparer avec la revue de la littérature.Matériel et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective menée sur deux ans, où 17 patients ont êtes colligés. Tous nos patients ont bénéficies d’un interrogatoire par la même équipe. Tous ont êtes explorés par rhinoscopie antérieure et par nasofibroscopie.RésultatsLe diagnostic est le plus souvent clinique. Les atteintes de perception retrouvés comprenaient plusieurs étiologies : les infections des voies aériennes supérieures avec ou sans antécédents de traumatismes crâniens et les causes idiopathiques. La parosmie a été retrouvée chez 7 patients présentant une atteinte de perception soit 42 % de ce groupe. 1seul patient présente une parosmie dans les atteintes de transmission.Conclusionles troubles qualitatifs dominent la symptomatologie de perception et la parosmie domine la symptomatologie virale. Le diagnostic est le plus souvent clinique. Le plus important c’est de ne pas négliger les conséquences neuro-psychiques et essayer de rechercher une étiologie accessible à un traitement médico-chirurgical.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Serradji Z, Mehadji M. Fréquence des troubles du goût et l’odorat dans les atteintes de perception. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A152-A152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.